Les costumes de la série « Outlander » #1

Salut la Compagnie!

Voici le premier épisode d’une petite série d’articles sur les costumes de la série « Outlander ». Je vous préviens la saison 1 va s’effacer pour le moment afin de laisser place aux superbes costumes de cour de la saison 2!

Détails Costumes outlander.png

Vous allez devoir patienter encore un peu avant la présentation des robes car pour démarrer j’aimerais parler du travail de la costumière et de son équipe (promis les robes arriveront dès le prochain épisode!!).

Dans la saison 1, Terry Dresbach nous a bien montré qu’elle avait du talent, mais dans la saison 2 elle et son équipe se sont surpassés pour nous offrir des tenues extraordinaires!

♦ Terry Dresbach : une costumière aux doigts de fée

Terry Dresbach est la costumière qui a créé les costumes de la série « Outlander » avec l’aide de son équipe. Elle est mariée à Ronald D. Moore qui est producteur et scénariste de la série. Je suis absolument fan de son travail que vous aurez l’occasion de découvrir à travers les costumes d’Outlander. Vous pouvez aussi aller découvrir son blog – en anglais malheureusement – qui est super intéressant car elle nous donne une autre vision des costumes en nous montrant de quoi elle s’est inspirée pour les créer. Son blog sera donc une source d’inspiration pour mes articles à venir sur les costumes d’Outlander.

Terry dresbach

 ♦ Les Moodboards de Terry Dresbach:

Les Moodboards permettent de regrouper des images dont s’inspire la costumière pour la création des costumes. Ils sont donc épinglés aux murs de l’atelier et rappellent la ligne d’inspiration de chaque costume.

Voici un exemple de Moodboard récupéré sur le blog de Terry Dresbach. Ce Moodboard montre une ligne de couleur à suivre pour un costume en particulier.

Mood boards - terry dresbach (1)

♦ La création des costumes du 18ème siècle

Au 18ème siècle les dames changeaient sans cesse de tenues, pour chaque sortie dans une journée il en fallait une différente. Ainsi dans la saison 2 on voit les costumes défiler devant nous à une vitesse incroyable, tout ça pour le plus grand plaisir des yeux !

Ainsi, pour la saison 2, 10 000 costumes ont été créés à partir de rien ! En effet il est impossible de trouver du tissu, des boutons, des chapeaux, ou bien des éventails du 18ème siècle, l’équipe a donc du tout fabriquer de A à Z. Les tissus par exemple ont étés brodés par les couturières et l’atelier s’est transformé en fabrique d’étoffes du 18ème siècle.

Détails Costumes outlander 4.png

♦ Une saison haute en couleurs !

Dans la saison 1, les costumes étaient dans les tons sombres, en voici un petit aperçu.

Détails Costumes outlander 2

Cependant aucun costume d’Ecosse ne peut être transporté à Paris. En effet Paris est la capitale de la mode, ainsi, contrairement à la saison 1, les costumes de la saison 2 sont pleins de couleurs et surtout très surchargés comparés à ceux d’Ecosse.

Détails Costumes outlander 3

Terry Dresbach voulait des couleurs riches qui puissent facilement ressortir sur fond sombre car au 18ème siècle pas d’électricité ce qui créé parfois des ambiances un peu sombres.

♦ Inspiration pour les costumes de Claire Fraser

Dans la saison 2, Claire fait ses propres choix vestimentaires, ce qui n’était pas le cas dans la saison 1 où elle se faisait habiller par d’autres. Il ne faut pas oublier que Claire vient des années 1940, ainsi la mode de son époque d’origine influence sa garde-robe de dame du 18ème siècle. Ainsi Terry Dresbach s’est inspirée de Dior, Balmain et Balenciaga, la touche 1940 apporte ainsi un peu de modernité aux costumes portés par Caitriona Balfe.

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il aura permis de bien planter le décor en ce qui concerne les costumes de la saison 2 d’Outlander. On se retrouve très bientôt pour un article sur les costumes de l’épisode 2 avec entre autres la fameuse robe rouge!

P.S : N’hésitez pas à aller voir ma critique d’Outlander pour ceux qui ne connaissent pas la série!

Publicités

18 réflexions sur “Les costumes de la série « Outlander » #1

  1. Pingback: Les costumes de la série « Outlander  #2 | «COSTUMES DE FILMS

  2. Très chouette ta série d’articles sur les costumes de la saison 2 ! J’adore ! J’ai des amis qui ont été à Los Angeles la semaine dernière et qui ont eu l’occasion de voir l’expo consacrée aux costumes au Paley Center ! Ils m’ont envoyé des photos mais je les ai très fortement jalousés quand même !

    Aimé par 1 personne

  3. Hello ! je suis nouvelle ici
    l’article sur les costumes vient d’être posté sur la page FB OutlanderFrance https://www.facebook.com/outlanderfrance/
    n’hésitez pas à venir discuter Outlander tant et plus avec nous et de temps en temps à participer aux concours pour gagner de très beaux lots .
    Sur Twitter c’est @OutlanderFrance , Terry Dresbach interagit souvent sur twitter (@OutlanderCostume) et a déjà rencontré des administratrices d’OutlanderFrance donc si le cœur vous en dit ….

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Mon bilan sur la saison 2 d’Outlander | COSTUMES DE FILMS

  5. Pingback: C’est la rentrée sur « Costumes de Films  ! | «COSTUMES DE FILMS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s