Les costumes de la série « Harlots » #1

1 (5)

Hello la compagnie !

Je vous propose aujourd’hui de plonger dans l’univers de la série nouvelle série Harlots de la chaîne Hulu. J’ai déjà vu les trois premiers épisodes et je vous propose donc un premier article sur les costumes et tout d’abord quelques infos sur la série et les costumes…

Un petit mot sur la série…

La série nous entraîne dans l’univers des maisons closes de Londres au 18ème siècle avec en particulier la rivalité entre le bordel de Margaret Wells et celui de Lydia Quigley.

Au casting on retrouve Samantha Morton et Lesley Manville mais aussi (et c’est la raison pour laquelle je me suis lancée dans la série) la charmante Jessica brown-Findlay interprète de Lady Sybil dans la série Downton Abbey.

Un petit mot sur les costumes…

Les costumes de la série ont été créés par le costumier Edward K. Gibbon à qui nous devons notamment les costumes de la mini-série Guerre & paix 2016 qui étaient beaux mais moyennement historiques.

Les costumes de la série Harlots sont globalement historiques mais avec une touche d’originalité et aussi des erreurs que seuls les connaisseurs en costumes historiques relèveront.

Et maintenant place aux costumes !

Aujourd’hui j’ai décidé de me centrer sur les « costumes recyclés » : Ce sont des costumes qui ont été employés dans d’autres films et séries historiques auparavant et qui ne sont donc pas nouveaux.

Sur les trois premiers épisodes j’en ai relevé quatre mais il y en a probablement d’autres.

1 –  Le joli manteau de robe de Charlotte Wells

Pour sa première apparition Charlotte Wells porte un joli manteau de robe dans les tons vert-bleu pâle sur une jupe jaune vif. N’avez-vous pas une impression de déjà vu?

4

Et bien moi si : Celui-là il m’a sauté aux yeux ! En effet j’ai récemment fait un article sur le film The Scandalous Lady W et il se trouve que l’actrice Natalie Dormer a porté ce manteau de robe a plusieurs reprises lors de ce film.

Image5.png

The Scandalous Lady W

 

2 – La robe à la française de Charlotte Wells

Pour aller à l’opéra (ou au théâtre je ne sais plus) Charlotte Wells (à droite) porte une perruque impressionnante et n’ayons pas peur des mots : Bizarre ! Mais ce qui nous intéresse c’est sa robe avec des petits noeuds bleus sur le devant.

har_101_ld_0801_0171rt_f.jpg

Et cette robe n’est pas toute nouvelle ! On la retrouve notamment dans les films Belle et Le pacte de loups mais aussi dans la série Doctor Who où elle est portée par l’actrice Sophia Myles.

Image4.png

Belle / Doctor Who / Le pacte des loups

 

3 – La robe rose de Lydia Quigley

Une jolie robe rose que vous avez très certainement déjà croisée sans faire attention.

29HARLOTS-master768 (1)Et oui cette robe a été portée par Kirsten Dunst dans Marie-Antoinette, par Maria Valverde dans Libertador et aussi par Alicia Vikander dans Royal Affair.

Image1.png

Marie-Antoinette / Libertador / Royal Affair

4 – La robe bleue de Lady Howard

Une autre robe que j’ai immédiatement reconnue est portée par l’actrice Eleanor Yates qui interprète Lady Caroline Howard. C’est une très belle robe à la française avec un pli Watteau au dos.

Image2.png

J’avais déjà repéré cette robe qui est portée par Alicia Vikander dans Royal Affair et par Gugu Mbatha-Raw dans le film Belle.

Image3.png

Royal Affair / Belle

 

J’espère que vous aurez aimé cet article ! Je vais essayer de ne pas traîner et de vous présenter la suite des costumes de la série prochainement. Avez-vous repéré d’autres costumes recyclés dans la série?

Au cas où vous ne l’aurez pas remarqué : Le blog a changé de bannière j’ai opté pour le même style que l’ancienne mais avec de nouvelles images alors j’espère qu’elle vous plaira.

A bientôt j’espère et, même si je ne suis pas très présente sur le blog en ce moment, la page Facebook du blog et le groupe Costumes & Period Dramas sont toujours là pour vous en mettre plein la vue avec de beaux costumes 🙂

Publicités

22 réflexions sur “Les costumes de la série « Harlots » #1

    • S’il y a autant de costumes recyclés c’est très certainement une question de budget : Tous les films et séries n’ont pas forcément les moyens de s’offrir de nouveaux costumes !

      J'aime

  1. Chapeau, je crois que je n’arriverai jamais à repérer les tenues qui ont déjà été portées dans d’autres séries ^^
    Je n’ai pas encore commencé Harlots, je n’ai pas eu beaucoup de retours pour l’instant (voire pas du tout en fait).. Elle est bien (au-delà des costumes, qui ont l’air vraiment sympathiques) ? 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Un article très intéressant sur les costumes :). Pareil, je t’admire car je ne suis pas sûre de savoir repérer les costumes portés dans d’autres séries.
    Je ne connaissais pas cette série, merci pour la découverte!

    Aimé par 1 personne

  3. Tu as l’oeil ! je suis impressionnée !! Je suis passée à côté de la série mais par fidélité à Lady Sybill, je serai bien tentée par cette série. Est-ce que tu la conseilles ? Tu n’en dis pas grand chose 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Naaaaan la robe de Marie Antoinette et Royal Affair est aussi dans Harlots? En même temps ils ont bon goût il faut avouer, ce sont deux films référence pour leurs costumes XVIIIème. J’avais spoté celle de Doctor Who qui apparait dans de nombreux autres films mais pas celle-là. On parie combien que dans les prochains épisodes on voit apparaître une robe des Liaisons Dangereuses version Glenn Close et John Malkovitch? Top cet article! ça me rappelle Frock Flicks que je lis également religieusement chaque semaine ou presque.

    Aimé par 1 personne

    • Ah j’ai pas vu les liaisons dangereuses donc je ne suis pas sûre de pouvoir repérer un costume recyclé de ce film s’il y en a^^ Mais hier j’ai découvert un autre costume recyclé : Un style de manteau marron-gris qui est dans plein de films comme « The Duchess », « Belle », « Death comes to Pemberley » etc… 🙂
      Oui Frock Flicks est top comme site : Je l’ai découvert il y a peu mais j’ai dévoré déjà pas mal d’articles !! 🙂

      Aimé par 1 personne

      • c’est hautement addictif. Bon de temps en temps il démontent les costumes d’un film que tu adores mais comme c’est généralement assez drôle (et vrai) on leur pardonne. J’aime particulièrement leur article sur le « bobby pin shortage » 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s