« The Paradise » : Les costumes de la saison 1

Aujourd’hui je vous emmène dans l’univers du grand magasin « The Paradise ».

Avant de commencer je vous invite à aller voir mon petit article de présentation de la série.

Vous êtes prêts?

Remontez le temps…imaginez-vous au 19ème siècle, en 1870 précisément, vous débarquez de la campagne pour travailler chez votre oncle quand tout à coup vous regardez de l’autre côté de la rue et que voyez-vous? « The Paradise » : c’est le premier grand magasin que vous voyez de votre vie! Inutile de vous dire que vos yeux ne peuvent se détacher de cette vitrine qui vous envoute déjà!

Il est beau, et tellement attirant que vous ne pouvez pas céder à l’envie qui vous pousse à y entrer.

The Paradise.jpg

C’est bon vous y-êtes! Alors c’est beau n’est-ce pas?

Denise Lovett au Paradise.jpg

Denise Lovett est enfin entrée dans « The Paradise » : C’est un des premiers grands magasins d’Angleterre et pour une jeune provinciale c’est tout à fait fascinant.The Paradise BBC (16)

Voilà vous venez de prendre la place de Denise Lovett (Joanna Vanderham) l’espace d’un instant… Alors le Paradise vous plaît?

Une chose est sûre c’est que cet endroit est magnifique et lorsqu’il se remplit de clients on peut voir de belles dames portant de superbes robes. Et ces robes vous allez les découvrir très bientôt mais d’abord examinons un peu la tenue de Denise.

Denise vient d’arriver en ville, elle a donc fait un long voyage avant elle porte donc un manteau beige accompagné d’un châle en laine, de gants et d’un petit chapeau noir.

Sa tenue ainsi que ses cheveux détachés lui donnent une allure campagnarde et négligée, ce qui contraste fort avec l’univers du grand magasin. Cependant malgré son apparence Denise se fait embaucher au Paradise. Elle porte donc l’uniforme de vendeuse.

The Paradise

L’uniforme de vendeuse est composé d’une robe noire et d’un petit veston qui forment un ensemble assez strict. Cependant cet uniforme lui donne une allure beaucoup plus soignée.

Permettez-moi de vous présenter le directeur de ce magasin : Mr Moray (Emun Elliott)

The Paradise

Denise accompagnée de Moray : Celui-ci porte une cravate, un veston ainsi qu’une veste sans oublier l’indispensable montre à gousset. Sa tenue est celle d’un homme d’affaire.

Veilliez ensuite me suivre au rayon des dames pour y retrouver Miss Audrey (Sarah Lancashire) la responsable de ce service ainsi que les vendeuses de cette section.

Miss Audrey porte une robe violette qui, tout en restant stricte, la différencie d’une simple vendeuse. Pendant une courte période Denise, tout comme miss Audrey, porte une robe violette car elle la remplaçait. Ainsi la robe violette symbolise la responsabilité car elle confère un statut de chef au sein du service.

La série se déroule dans les années 1870, les robes de l’époque sont caractérisées par la tournure qui est une sorte de crinoline qui permet de donner du volume à l’arrière de la robe. Vous aurez sans doute remarqué sur les photos précédentes que les robes des vendeuses adoptent un léger rembourrement à l’arrière. Les robes sont donc aplaties sur le devant et gonflées à l’arrière ce qui permet d’accentuer la finesse de la taille.

Cependant les robes à tournures sont plus prisées dans la haute société. Et justement un des personnages principaux de la série en fait partie : Je vous présente Miss Katherine Glendenning (Elaine Cassidy) une femme très riche car pourrie gâtée par son père.

Katherine Glendenning (1)

La jolie Miss Glendenning porte ici une robe dans les tons orange, un chapeau agrémenté de rubans et de plumes, un ruban en guise de collier et l’indispensable ombrelle.

The Paradise

Les tenues de Katherine Glendenning s’inscrivent donc la mode de l’époque : On retrouve notamment le décolleté en carré, les chapeaux, les ombrelles, ou encore les rubans tour de cou qui caractérisent les robes de cette époque. La passementerie (rubans, franges, dentelles) est très utilisée pour agrémenter les tenues. En général plus la tenue est chargée de rubans et autres alors plus la personne est riche.

 

Ainsi comparée aux robes des vendeuses, les robes de Katherine Glendenning paraissent très extravagantes.

Katherine se rend donc au magasin avec sa meilleure amie Jocelyn Brookmire (Olivia Hallinan), celles-ci sont toutes les deux très élégantes et distingués.

Elles s’empressent donc de faire des achats et elles dépensent des sommes considérables pour s’offrir tout ce qu’elles désirent.

Katherine Glendenning au Paradise

Miss Glendenning choisissant un tissu.

The Paradise

RDV au rayon des dames pour choisir des châles, des chapeaux et bien évidemment des robes. Cependant les clientes sont parfois très exigeantes et capricieuses.

Katherine Glendenning et sa meilleure amie

Jocelyn Brookmire et Katherine Glendenning en tenue d’intérieur.

Un petit aperçu des tenues de soirées de ces dames : Les robes de soirées laissent les épaules dénudées, les tissus se font plus légers et plus fins que pour les robes de ville.

A cette époque les femmes ne sont pas libérées de leurs corsets, pour avoir la taille toujours plus fine elles serrent toujours plus leur corset.

Un évènement est organisé au Paradise : « Ladies after dark » qui est une présentation exclusive de lingerie en provenance de Paris : On retrouve donc des corsets, des pantacourts en dentelle et des peignoirs.

Et pour finir en beauté voici la superbe robe bleue de Denise cousue par son oncle. Personnellement j’adore la couleur, la forme est assez spéciale avec une fermeture sur le devant comme si c’était un manteau.

 

La présentation touche à sa fin, j’espère que vous aurez apprécié cet article! A bientôt:)

Advertisements

20 réflexions sur “« The Paradise » : Les costumes de la saison 1

  1. J’ai beaucoup aimé ton article, le fait que tu rapproches les costumes de la série avec ceux d’époque en expliquant les codes (avec les rubans notamment) est vraiment bien 🙂 Puis j’ai bien aimé que tu nous plonge à la place de Denise, c’est une autre approche du synopsis qui est sympa 🙂

    J'aime

  2. Pingback: Mes découvertes sur Pinterest | costumes de films

  3. Je n’avais pas encore lu ce post 🙂 les costumes sont top dans cette série, autant pour les femmes que pour les hommes. Entre nous, ils étaient bien plus classe à l’époque quand même !
    Une chouette série, qui même si elle a été arrêté, se termine bien. En tous cas pour moi 🙂 je ne vois pas trop ce qui aurait pu être rajouté.. Très bon article ! Comme d’habitude 😉

    Aimé par 1 personne

    • En effet ils avaient tellement plus d’élégance à cette époque : ça me fait rêver !!
      J’ai adoré cette série mais j’avoue que le fait qu’il n’y ai pas de saison 3 ne m’a pas tellement dérangé après je n’aurais pas dis non rien que pour pouvoir me replonger dans cet univers 🙂
      Merci, c’est un article qui m’avait demandé beaucoup de travail mais du coup j’étais très fière du résultat 😉

      J'aime

    • Merci c’est un des premiers articles dont j’ai été très fière 🙂 The Paradise est une super série, elle se passe vers 1770 donc un peu plus tôt que Mr Selfridge et très sympa aussi : Je l’ai d’ailleurs préférée à Mr Selfridge 🙂

      J'aime

  4. Quel plaisir de se replonger dans les belles ambiances de cette charmante série ! Très intéressant, j’adore les dessins des tenues de l’époque ! Je ne suis pas la plus fervente admiratrice des robes à crinoline mais les femmes dans cette série sont très élégantes, et il faut dire que ça passe à merveille dans le magasin un peu boudoir…

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Mon TOP 10 des meilleures séries historiques | COSTUMES DE FILMS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s