« Downton Abbey » : LA série incontournable !

DowntoonAbbey-001.jpg

Salut la compagnie !

Vous vous rendez compte déjà plus de 6 mois que j’ai créé mon blog et – sacrilège – je n’ai toujours pas parlé de « Downton abbey » !! C’est bon cet article va permettre d’y remédier.

J’écris cet article pour être sûre que les dernières personnes qui n’ont pas vu cette série s’y mettent en vitesse avant que j’aille leur botter les fesses ! Et pour les autres je suis sûre que vous adorez lire et relire des articles sur cette série afin de vous rappeler le bon vieux temps où vous attendiez avec impatience de savoir le sort réservé à chaque membre de la famille Crawley !

♦ ♦ ♦ Article garanti sans spoilers ♦ ♦ ♦

La série « Downton Abbey » est centrée sur la vie des habitants d’une grande propriété qui, par ailleurs, donne son nom à la série. En réalité il s’agit de « Highclere Castle » un château situé en Angleterre.

Highclere Castle.png

La série se déroule au début du 20ème siècle à l’aube de la première guerre mondiale, mais je reviendrais sur le contexte historique en fin d’article.

Cette série à la particularité de confronter deux mondes opposés : Les maîtres et les domestiques, et voir les connexions entre ces deux univers est l’un des aspects les plus intéressants de la série.

Au gré des épisodes ont suit diverses intrigues, et le mal de ventre de la cuisinière aura autant d’importance qu’un événement concernant le comte. Ainsi les deux univers sont mis sur un pied d’égalité et on peut nettement mieux comprendre chaque personnage.

Une petite bande annonce

Je trouve que ni la bande annonce, ni le synopsis reflètent bien la série mais bon ça vous donnera toujours une idée de ce qui vous attend !

La famille Crawley : « Upstairs »

La famille Crawley est propriétaire du domaine

Lord et Lady Grantham (Robert et Cora pour les intimes)

Downton abbey (3)

Les trois sœurs Crawley

Lady Mary, l’ainée à fort caractère qui malgré ses nombreux défauts reste pour moi l’un des personnages les plus emblématique de la série.

Lady Edith, la plus discrète et effacée, j’ai beaucoup aimé suivre son évolution tout au long de la série même si je dois avouer que je n’accrochais pas trop au début !

Lady Sybil, la cadette aux idées révolutionnaires et surtout la préférée de tous les fans de la série… moi y compris 😉

Downton abbey (1)

Lady Violet, la comtesse douairière. L’un des personnages phares de la série, interprété avec brio par Maggie Smith. On l’aime tous pour son humour fin et ses réparties cinglantes !

maggie smith.jpg

Les domestiques : « Downstairs »

Ils ont tous autant d’importance que la famille Crawley au sein de la série, et on s’attache beaucoup à chacun d’entre eux.

210463-downton-abbey-downton-abbey (2).jpg

Les domestiques sont dirigés par Mr Carson le major d’homme et Mrs Hudges, un duo… de choc !

31

Anna et Mr Bates, deux personnages que j’apprécie énormément !

downton-abbey-anna-bates.jpg

On retrouve aussi Mrs Patmore la cuisinière ainsi que Daisy, le sombre Thomas et O’Brien (je la déteste celle-là !). Bref une multitude de personnages qui ont tous leur importance dans la série.

Les autres personnages

Il existe une foule d’autres personnages qui changent au gré des saisons : Voici les deux principaux qu’on peut retenir.

Matthew Crawley : le nouvel héritier de Downton qui vient d’un milieu modeste et sa mère Isobel Crawley qui nous assure des éclats de rires lorsqu’elle est en compagnie de Lady Violet !

Lavinia (à droite) est aussi un personnage qui m’a marqué pour sa grande bonté.

matthew-crawley-and-lavinia-swire-gallery.jpg

 

Mes personnages préférés

Et voici deux personnages que j’ai adorés dans cette série :

Tom Branson : le chauffeur aux idées révolutionnaires. (Difficile de ne pas avoir le coup de cœur !)

Lady Rose Macclare : Bien sûr je préfère Lady Sybil mais je trouve que Rose apporte à la série une touche de jeunesse, de joie de vivre, et d’intrigues et redonne un nouvel éclat à la série.

Le contexte historique et social

L’époque à laquelle se déroule la série est une période de changements, l’intrigue commence en 1912 où la famille Crawley perd ses héritiers dans le naufrage du Titanic.

De nombreux sujets sont abordés :

  • les conséquences du naufrage du Titanic
  • la succession du domaine
  • le droit de vote des femmes
  • l’émancipation des femmes avec de nouveaux métiers comme la dactylographie
  • la guerre 14-18
  • les gueules cassés
  • et encore pleins d’autres…

La série est composée de 6 saisons et l’intrigue se termine dans les années 20.

Conclusion

« Downton abbey » est la série period drama du siècle : Pas question pour vous de la louper ! J’ai un dernier argument pour vous convaincre : Les costumes sont splendides… et je compte vous le démontrer dans une série d’articles à la manière de ceux sur « Outlander ». (J’y travaille et ça devrait arriver bientôt !)

Si la série ne vous a pas plu je compte sur vous pour me laisser un commentaire car ça m’intéresserai de savoir pourquoi 🙂 Et pour les autres n’hésitez pas à redire encore et encore votre admiration pour la série 😉

P.S : Vous pouvez constater que le blog à une toute nouvelle bannière, un immense merci à Mrs Turner du joli blog My Paradise qui me l’a confectionnée !!

Publicités

44 réflexions sur “« Downton Abbey » : LA série incontournable !

    • Je suis d’accord même si ce n’est pas mon personnage préféré Lady Mary est pour moi le personnage emblématique de la série. Sa personnalité est très intéressante et par moments je l’adore et à d’autres je la déteste !
      Et oui j’adore Anna : c’est ma domestique préférée !!! et en effet le duo avec mary est super 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. J’allais te le dire justement : j’adore ta nouvelle bannière! Elle est superbe! Concernant Downton Abbey, c’est une des séries Révélation de mon été (oui, je sais, j’ai six ans de retard! Mais au moins, je n’aurai pas de frustration entre chaque saison!). Si je suis d’accord avec toi et que j’ai adoré Lady Violet, en revanche, je déteste Mary! Quelle sale petite peste pourrie gâtée! Je préfère bien mieux sa cadette Edith (peut-être aussi parce qu’elle me ressemble enfin dans la première saison, je n’ai pas encore vu le reste).

    J'aime

    • Pour la bannière il faut remercier Mrs Turner et, oui, elle est superbe !!
      Heureuse que tu te sois enfin mise à Downton abbey 🙂 Moi je l’ai regardé assez tard si bien que j’ai du patienter que pour la dernière saison !
      Mary est un personnage parfois très agaçant mais c’est un des personnages les plus intéressants de la série. Quant à Edith tu verras que son évolution est très intéressante 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis arrivée sur le site je me suis dit : ouah la bannière elle est trop belle ! 😀
    Dowton… Une de mes séries coup de coeurs ! C’est rythmé, dans un contexte où tout change et la période historique est très bien abordée et respectée je trouve !
    En tout cas, j’ai hâte de voir tes articles car j’ai un peu oublié les costumes (d’ailleurs tout ça m’a donné envie de revoir la série !)

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis absolument fan de cette série, que j’ai découverte un peu par hasard sur Netflix. Tout y est juste : les thèmes abordés, le jeu des acteurs, les costumes, etc. J’aime vraiment beaucoup et je suis toujours frustrée de voir une saison se finir. Par contre je n’ai pas réussi à me fixer sur un personnage préféré, ça change à chaque épisode 😉 Je suis juste un peu déçue de la disparition (plus ou moins définitive, pas de spoileeeers) de certains personnages !

    Aimé par 1 personne

    • Ah ah c’est vrai qu’il y a tellement de personnages qu’il est difficile d’en avoir un préféré ! 🙂
      Ah oui les « disparitions » de personnages sont vraiment dommages ! Après ça fait partie de l’histoire et on s’en tire bien quand même par la suite.

      J'aime

  4. Aaaah, une de mes séries préférées sans aucun doutes ! Bon, au fil des saisons j’ai un peu moins accroché j’avoue, mais je revois avec beaucoup de plaisir les premières saisons.
    Mes personnages préférés : Edith (et oui… :D), Anna, Mr Carson, Mrs Hudges, Lady Violet bien entendu et sa comparse Isobel. Sans oublier Robert, avec son flegme typiquement anglais.

    J’adore les joutes verbales de Violet et Isobel, c’est toujours très drôle et décapant. 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: C’est la rentrée sur « Costumes de Films  ! | «COSTUMES DE FILMS

  6. Pingback: 3 séries à ne pas louper en septembre ! | COSTUMES DE FILMS

  7. Pingback: Les costumes de « Downton Abbey  #1 | «COSTUMES DE FILMS

  8. Une de mes séries préférées, elle le restera à jamais. Lui dire adieu fut un véritable déchirement… et en effet, les costumes! Ah!
    Je trouve qu’en plus du plaisir qu’on a à les admirer, on en apprend énormément sur la mode et son évolution en quelques années 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Pingback: Turn Washington’s spies : Une excellente surprise ! | COSTUMES DE FILMS

  10. Je viens tout juste de commencer et waoh, comment est-ce que j’ai pu passer à côté de Downton Abbey aussi longtemps ? *-* Tous les éléments sont réunis pour une série de qualité, j’ai hâte de voir la suite !

    Aimé par 1 personne

  11. Pingback: 5 nouvelles séries historiques à découvrir ! | COSTUMES DE FILMS

  12. Pingback: Mon TOP 10 des meilleures séries historiques | COSTUMES DE FILMS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s