Les costumes de « Downton Abbey » #1

Downton abbey (5).pngBonjour à tous !

On se retrouve aujourd’hui pour inaugurer une longue série d’articles consacrée aux costumes de la super série « Downton Abbey ».

Pour ceux qui ne connaissent pas cette série, il n’est jamais trop tard pour la visionner et je vous invite à aller voir mon article “Downton Abbey” : LA série incontournable ! pour vous motiver à la regarder !

La costumière : Susannah Buxton

Première chose : Il faut bien noter que Susannah Buxton est la costumière de la série que pour les saisons 1 & 2 (elle travaille actuellement sur les costumes de la série « Poldark ») Elle se fait ensuite replacer par sa costumière adjoint : Caroline McCall pour les saisons 3 & 4 puis par Anna Robbins pour les saisons 5 & 6.

Evolution de la mode durant la série

La série débute en 1912 et se finit en 1926. On passe donc par la guerre 14-18 qui annonce de nombreuses évolutions vestimentaires. Voici un aperçu de l’évolution de la mode tout au long de la série ainsi vous aurez une vue d’ensemble mais je détaillerai tout cela dans mes articles à venir.

La saison 1 se passe des années 1912 à 1914, on a ici une mode dans le style édouardien avec des grands chapeaux, des corsets, des silhouettes fines, des tissus fluides pour les robes de soirées etc…

DA saison 1.jpg

Saison 2 : 1914 à 1918 : La seconde guerre mondiale On passe à des tenues un peu plus sobres ainsi qu’aux uniformes de soldats et d’infirmières. Cependant les robes de soirées n’en restent pas moins belles et raffinées !

Saison 2.jpg

Saison 3 : Période d’après guerre, les tenues se raccourcissent et petit à petit on commence à se plonger dans la mode des années 20…

DA saison 3 (2).jpg

Saison 4, 5 & 6 : Les années 20

Les années folles battent leur plein avec de superbes robes taille basse, des perles, des broderies, des dentelles, et aussi de superbes headbands (en particulier ceux de Lady Rose !!)

20.jpg

Inspiration gravures et photos

Comme d’habitude je vais essayer de faire le lien entre les costumes de « Downton Abbey » et ceux de l’époque avec des images et gravures des années 1910 et 1920.

Le découpage de mes articles

Je vais surtout me concentrer sur les costumes féminins et en particulier ceux de Lady Cora et des soeurs Crawley. Pour chaque saison il y aura 3 articles de base :

  • Robes de soirées
  • Robes de jour
  • Accessoires et coiffures

Cependant j’ajouterai des articles englobant l’ensemble des saisons :

  • Tenues de chasse et d’équitation
  • Tenues des domestiques
  • Tenues masculines
  • Robes de mariées
  • Tenues de lady Violet et Isobel Crawley

Voilà mon programme, autant vous dire qu’il y a énormément de boulot à faire !! Donc tout ne se fera pas en deux secondes et je les publierai en fonction de mon avancement 🙂

Alors l’aventure « Downton Abbey » vous tente-t-elle? Etes-vous prêts à me suivre à travers les costumes de cette magnifique série? En tout cas je sens que ça va être un régal pour moi de préparer tous ces articles… A très bientôt !

 

 

Publicités

30 réflexions sur “Les costumes de « Downton Abbey » #1

  1. Oh là là oui ! Je suis prête à te suivre ! J’ai découvert la série il y a quelques mois, et j’aime énormément. Les costumes sont très beaux, mais je ne m’y connais pas tant que ça en costume et mode de l’époque, alors c’est l’occasion parfaite d’en savoir plus =D

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai pas encore vu cette série… Mais avec tout le bien qu’on en dit, il faudra bien qu’un jour je prenne le temps de la découvrir. Pour ce qui est des costumes, on en prend plein les yeux. C’est fou comment une seule série permet de traverser différentes époques et de dévoiler tout un panel de vêtements !

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui fonce ! Cette série est vraiment excellente !! Pour ce qui est des costumes je trouve que sur une assez courte période on a d’énormes changements vestimentaires et ça c’est super intéressant 🙂
      Merci pour ton commentaire et bonne journée

      Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Les costumes de Downton Abbey #2 | COSTUMES DE FILMS

  4. Downton Abbey est une de mes séries favorites (si ce n’est ma préférée !), et j’adore tous les costumes et l’évolution qu’ils ont bien retranscrite dans la série. Le soin sur tous les costumes est fabuleux, ça a dû être un gros travail pour les costumiers ! Les costumes collent en plus aux caractères des personnages (et quels personnages ! Je les aime tous !), c’est toujours bien trouvé.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s