Turn Washington’s spies : Une excellente surprise !

Turn Washington's spies.jpg

Bonjour à tous !

Je viens de finir la série « Turn Washington’s spies » et je ne peux pas patienter plus avant de vous en parler ! J’avais vaguement entendu parler de cette série mais il n’y avait pas l’air d’avoir beaucoup de romance et puis ça avait l’air plutôt tourné sur la guerre et les batailles alors je n’étais pas très enthousiaste. Finalement je suis tombée sur l’article de Clélia : 10 bonnes raisons de regarder Turn : Washington’s spies et du coup je me suis jetée à l’eau.

Un petit synopsis…

Automne 1776. Un fermier de Long Island nommé Abe Woodhull est recruté malgré lui par des amis d’enfance pour former avec eux un groupe d’espions, qui inversera le cours de l’histoire des États-Unis dans son combat pour l’indépendance…

Mon avis : Une série qui vaut le coup d’œil !

« Turn : Washington’s spies » est une série de qualité, l’instigue, les rebondissements, les personnages : tout est excellent !

  • L’intrigue : l’histoire est originale : Je n’avais jamais vu de série basée entièrement sur l’espionnage, en général on voit plutôt les batailles et ce côté reste occulté… mais là on voit tous les rouages de ce domaine, les techniques avec les messages codés, les différents acteurs du réseau, allant d’une esclave noire au général Washington en personne avec au centre Abraham Woodhull un simple fermier.
  • Les personnages : Un énorme point fort de la série, les acteurs sont excellents (je ne connaissais que JJ Feild que j’adore !) et les personnages sont très bien écrits : ils ne sont pas parfaits et évoluent au cours des saisons. On les apprécie ou non en fonction de leur caractère et non en fonction du camp auquel ils appartiennent dans cette guerre.
  • Abraham Woodhul est le personnage au centre de l’intrigue, car il est au centre du réseau d’espionnage, c’est un personnage assez ambigu que ce soit dans ses rapports avec son père, sa femme, son frère décédé, son histoire familiale est vraiment intéressante et  puis il donne plutôt d’un homme assez fragile alors que plus on avance dans la série, plus il devient un espion redoutable. Même s’il est le personnage au centre de la série on voit énormément les autres personnages, chacun a sa petite intrigue reliée à l’histoire globale (un peu à la manière de Downton Abbey).
  • Les connexions entre les personnages: Finalement les personnages sont tous liés entre eux de différentes manières, parce qu’ils sont de la même famille, car ils habitent dans la même ville, car ils sont dans le même camp, car ils sont ennemis, ils forment ainsi une chaîne. On est souvent habitués à voir des duos de personnages comme Caleb et Ben mais certains personnages qu’on est peu habitués à voir ensemble finissent aussi par se croiser.
  • Une excellente reconstitution historique : Je me suis un peu renseignée et la grande majorité des personnages de la série ont existé, le réseau que forment Abe, Ben, Caleb, Anna a bien existé il était appelé le « Culper ring ». Ainsi la série est bien ancrée dans l’Histoire et on apprend donc pleins de choses sur la guerre d’indépendance des Etats-Unis. De plus c’est un sujet peu exploité dans les films et séries historiques donc moi qui n’y connaissait rien je suis un peu plus calée maintenant et puis cela me donne envie de plus me renseigner.
  • Un peu de romance… Contrairement à la majorité des films et séries que je regarde cette série n’a pas de romance en son centre. J’avais peur que ce côté me manque un peu cependant il y a tout de même quelques histoires de cœur dont la plus belle est celle de John André et de Peggy Shippen.
  • Les costumes : Au début de la série peu de costumes féminins à part quelques robes assez simples cependant les uniformes qu’ils soient rouges ou bleus m’en ont jeté plein la vue ! Et la saison 2 nous apporte la superbe Peggy Shippen qui m’a apportée ma dose nécessaire de superbe robes.

 

 

En conclusion…

Pour aimer cette série je pense qu’il faut partir avec un a priori positif et se laisser prendre au jeu des intrigues d’espionnage. Au début les intrigues peuvent paraître un peu confuses mais une fois dedans c’est une véritable délectation!

En ce qui me concerne j’ai trouvé les premiers épisodes bien mais j’avais du mal à rentrer dans l’histoire, j’ai donc persisté et je peux vous assurer que pour les saisons 2 et 3 j’étais  entièrement captivée par l’histoire en attendant de savoir ce qui allait se passer pour chacun des personnages !

Finalement je m’étonne juste que cette série ne soit pas plus connue car elle est vraiment d’excellente qualité, au point de vue du niveau général je trouve qu’elle est aussi bien que Outlander ou même Downton Abbey après en ce qui concerne l’histoire et l’ambiance on aime ou on n’aime pas.

Et vous connaissez-vous cette série? Avez-vous envie de tenter l’aventure?

 

10 réflexions sur “Turn Washington’s spies : Une excellente surprise !

  1. Comme je suis contente de lire cet article 😊 ! Tu as parfaitement résumé l’atmosphère de la série. Et comme tu as dit, il ne faut pas en rester aux premiers épisodes car la suite s’améliore de saison en saison. J’attends la saison 4, qui sera la dernière, avec impatience même si je n’ai pas envie que cette série se termine.

    Aimé par 1 personne

  2. Salut,
    Je passe juste pour relire cet article, puisque ça y est suite à une première lecture j’ai commencé la série, j’en suis à l’épisode 2 donc en période de découverte, et ça me plait bien, sauf le format 40 minutes un peu trop court. Merci pour m’avoir fait découvrir cette série. Au fait que pense tu du générique qui est tout de même assez hors-norme pour une série historique ?
    A bientôt et bonne rentrée

    Aimé par 1 personne

    • Oh je suis ravie de voir que tu as commencé !! Personnellement j’ai mis quelques épisodes avant de me mettre bien dans l’histoire mais une fois dedans c’est un vrai bonheur !
      Oui 40 minutes c’est pas long mais j’avoue que finalement le rythme me convenais bien et puis il se passe quand même beaucoup de choses dans un épisode 🙂
      En ce qui concerne le générique c’est vrai qu’il est original et j’aime bien je trouve qu’il reflète bien le côté espionnage qui est la base de la série et la musique est sympa. D’ailleurs en parlant de musique je suis fan de celle à la fin des épisodes je trouve qu’elle donne trop envie de savoir la suite 🙂
      En tout cas n’hésites pas à me tenir au courant de tes impressions et j’espère que ça te plaira car c’est une excellente série !

      J'aime

  3. Pingback: Mon TOP 10 des plus beaux uniformes militaires dans les period dramas | COSTUMES DE FILMS

  4. Pingback: Mon TOP 10 des meilleures séries historiques | COSTUMES DE FILMS

Laisser un commentaire

