« Reign » : Excusez-moi vous avez dit « série historique »?!

Aujourd’hui je vais mélanger critique et costumes car oui la série « Reign » ne peut pas être critiquée sans parler des costumes!!

Reign (111).jpg

Quand j’ai vu l’affiche de « Reign » voici mes réflexions sur le sujet :

  • Chouette une série historique!
  • Il va y avoir pleins de beaux costumes… (…historiques cela va de soi!)
  • Marie Stuart, je ne connais pas trop mais bon ça va être l’occasion de découvrir cette époque.
  • Des complots, des trahisons, des histoires de cour sur fond historique, cool ça me plaît comme programme!

Voilà pourquoi sans trop me poser de questions j’ai foncé sur la série « Reign »!

♦ Un petit synopsis trouvé sur allociné :

1557. Après avoir passé plusieurs années dans un couvent sur le Mont St Michel, Marie Stuart, 15 ans, Reine d’Ecosse depuis la mort de son père alors qu’elle n’avait que six jours, fait son entrée à la Cour de France où son futur mari, le Prince François, l’attend. Accompagnée de ses meilleures amies, Kenna, Greer, Aillie et Lola, qui sont aussi ses sujets, elle est bien décidée à embrasser sa destinée. Cependant, elle découvre que sa vie est constamment en danger : on essaie d’abord de l’empoisonner, puis de la violer. Des forces obscures et mystérieuses semblent même l’entourer…

♦ Mais où est passée l’Histoire avec un grand « H »?

La série se base sur le personnage de marie Stuart qui a vraiment existé ! En commençant la première saison je ne connaissais absolument pas l’histoire de cette reine mais j’ai été assez curieuse pour aller voir ce qu’il en était et…surprise la série est bourrée d’inexactitudes historiques : Donc le problème c’est qu’en la regardant on apprend des trucs faux!!!

  • François II est mort à 16 ans or dans « Reign » c’est un beau gosse de 20 ans!
  • Sébastian le fils illégitime d’ Henri II et Diane de Poitiers n’a tout simplement jamais existé…
  • Les principaux rebondissements de la série n’ont jamais eu lieu dans la réalité.
  • Au fait avez-vous vu les prénoms des amies de la reine : Kenna, Greer, Lola et Aillie! Autant vous dire que ces prénoms sont totalement incongrus pour des dames de cette époque!
  • La reine se fait tutoyer et appeler Marie au lieu de « votre altesse » : il n’y a donc aucune cohérence historique au niveau des attitudes des personnages.

♦ La garde-robe de Marie Stuart a été renouvelée!

Marie Stuart devrait ressembler à ça!! (Il n’y a pas un problème là?)

Voici un aperçu de la garde-robe de Marie Stuart : Autant vous dire que ces robes ne sont en rien historiques. Selon moi ce sont des robes qui auraient pu être imaginées par des adolescentes d’aujourd’hui qui voudraient se déguiser en princesse le temps d’une soirée!

Reign robes.png

Les caractéristiques de ces robes : Tissus fluides, tissus transparents, présence d’éléments métallisés et de paillettes, dentelles,  épaules et bras dénudés, … euh comment vous dire tout ça ce n’était pas très en vogue au 16ème siècle…

Les accessoires et bijoux sont très présents, en fait chaque tenue comporte un accessoire dans les cheveux ainsi que de nombreux bijoux.

 Reign accessoires

Sans compter le fait que ces tenues de son pas historiques, je suis loin d’être fan de la garde-robe de la série « Reign ». Cependant j’aime beaucoup la robe de mariée!

En complément : Je suis tombée sur un Tumblr qui nous présente d’une part la photo d’une tenue de la série et d’autre part la photo d’un accessoire ou d’une robe tout à fait similaire à celle de la série et pourtant datant de notre époque! Cliquez ici pour le retrouver.

 ♦ Pourquoi cette série est tout de même regardable?

Et bien parce que j’ai été la première à me laisser prendre au jeu de « Reign »! Et oui j’ai quand même dévoré toute la première saison!!

De plus, en faisant abstraction  du manque de réalisme de la série on passe un bon moment car les petites intrigues sont captivantes et on n’a pas le temps de s’ennuyer, on peut aussi ajouter que les personnages sont intéressants et attachants.

Ainsi pour les adeptes de séries historiques vous aurez été prévenus!! Et pour les autres, j’espère que vous passerez un bon moment!

Et vous quel est votre avis sur la série « Reign »? Avez-vous été frappé par les costumes ou bien par le non-respect de l’Histoire?

Advertisements

32 réflexions sur “« Reign » : Excusez-moi vous avez dit « série historique »?!

  1. Mouais. J’adore les séries et films historiqes mais je ne veux pas regarder des trucs qui m’apprennent des choses complètement fausses. Souvent c’est le cas (je pense aux Borgia notamment) mais là cela semble être vraiment du grand n’importe quoi ! Dommage… Je sais que Stefan Zweig a rédigé une bio de Marie Stuart. Je pense que ce sera plus recommandable pour se cultiver. 😉

    Aimé par 1 personne

      • Pas tout est faux non plus ….. biensure qu il y a beaucoup de choses qui sont fausses comme dans l histoire François meurt très précoce alors que dans la série non et comme l enfant batard née dont il est le père ….. mais je doys dire comeme qu il y aussi beaucoup de choses vrai ! Donc on va dire que c est un mélange de vrai et De faux mais c est vrai que c est dommage pour les gens qui regardent et ne connaissant pas lA vrai histoire ils ne sauront pas ce qui donc vrai ou faux

        J'aime

    • Les costumes.. L’allure , le port de tete des reines, le roi, les princes,le décor, c’est la cata dans cette serie…grosse déception.

      Les intrigues vraies ou fausses ne sont même pas palpitantes..aucune hâte pour découvrir la suite de l’épisode
      Les acteurs hommes et femmes sont moches..

      J'aime

  2. En effet, les costumes sont plutôt anachroniques! Mais c’est un parti pris comme un autre, pourquoi pas… ça me fait penser à « Romeo + Juliet » de Baz Luhrmann, où le texte original est conservé mais où tout le reste est inscrit dans la modernité. ça peut être un bon mélange.

    Aimé par 1 personne

  3. Haha, comme je te rejoins ! J’avais d’ailleurs écrit un article sur le sujet l’année dernière :
    https://ibidouu.wordpress.com/2015/03/24/petite-lecon-dhistoire-reign-le-coup-de-gueule/ 😉
    Personnellement j’en suis au premier épisode de la saison 3, j’ai arrêté de regarder pour l’instant parce que ça commençait à me taper sur les nerfs. Ils allaient trop loin. Mais comme je n’aime pas ne pas finir les choses, je vais essayer de m’y remettre prochainement, avec un regard plus « ouvert » x)

    Aimé par 1 personne

  4. J’avoue que j’ai peiné à aller au bout du premier épisode. L’anachronisme fait mal, mais pas autant que le côté collection arlequin pour adolescentes en mal d’émoustillage. Les personnages sont creux et bourrés de clichés, la musique est atroce, j’ai vraiment passé un moment difficile, et je n’ai absolument pas eu envie de poursuivre.

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai découvert la série Reign assez tard (lors de la diffusion de la saison 3) et j’ai tout de suite accroché. Les personnages, l’ambiance, et puis je suis une grande passionnée d’histoire alors je me suis dis tiens, une série sympa qui parle des Stuarts. Contrairement à toi, l’aspect costume ne m’a pas dérangé plus que ca, je trouve les robes de Marie vraiment sublimes et même si elles ne sont pas comme à l’époque, je n’ai pas ressentie de gêne à ce niveau là.
    Par contre, pour ce qui est de l’aspect historique, effectivement, il ne faut pas se dire « tiens je vais regarder Reign pour combler mes lacunes historiques, ou parce que j’ai un DM à faire sur Marie Stuart » parce qu’on est loin de la vérité. Et cet aspect là me gêne parce qu’on ne parle pas de simple détails mais de grosses divergences… Malgré tout, je prends plaisir à regarder la série, surtout parce que je sais que je ne dois pas m’attendre à la vraie histoire. Ca reste un divertissement plaisant même si je ne suis pas sûr que la série dure encore très longtemps.

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que moi quand je l’ai démarrée je m’attendais vraiment à une série historique donc psychologiquement je ne m’étais pas préparée à apprendre des trucs faux et surtout a voir des costumes et une ambiance pas historique! Mais je suis d’accord avec toi sur le fait que cette série peut être un bon divertissement, et pour les costumes il y en a certains qui m’ont plu mais globalement je doit avouer que c’est pas mon style!!

      J'aime

  6. J’avais regardé le premier épisode de cette série m’attendant à quelque chose comme les Tudors. J’ai détesté! Les inexactitudes historiques et les costumes complètement fantaisistes m’ont exaspérés! Du coup exit sans aucun remords! Il y a quand même un minimum à fournir quand on veut faire une série historique. Celle-ci n’a fait aucun effort… Je me retrouve donc complètement dans ton analyse!

    Aimé par 1 personne

    • Je vois que les avis sont très partagés sur cette série! Il y a d’un coté les fans et de l’autre les gens qui, comme moi, s’attendaient à une série historique!!
      je n’ai pas vu « les Tudors » tu as aimé?

      J'aime

  7. Ha ha ! Effectivement cette série est bien connue pour ne respecter aucun aspect historique que ce soit au niveau des costumes que de l’Histoire ! Pour suivre cette série, il faut oublier qu’elle est basée sur une reine qui a réellement existé sinon ça fait mal aux yeux et aux oreilles.

    Aimé par 1 personne

  8. Ah ça me rassure. Je suis moi aussi une grande adepte des films historiques donc au départ j’ai été choquée. Bon j’ai comme toi accroché même si je dois te l’avouer les costumes m’ont un peu bloqué. Cependant j’ai pas pu terminé la saison 2. Les triangles amoureux ça va 5 minutes et c’est du déjà vu ! Je sais que c’est pas bien de comparer mais à côté de The Tudors il y a pas à dire 🙂

    Aimé par 1 personne

      • Moi je me souviens plus mais comme j’ai déjà plein de séries j’ai décidé de plus la suivre. Je me forçais à rattraper il faut dire que je m’étais embêtée à regarder la saison 1 mais bon quand on en peut plus c’est pas la peine de se forcer. Les séries c’est un petit plaisir 🙂 Il faut vraiment que tu la vois une des meilleures à mon humble avis et elle respect plus l’histoire ^^

        Aimé par 1 personne

  9. Tout comme toi j’ai été déçue de voir que le côté historique n’était absolument pas respecté, j’ai d’ailleurs failli arrêter de la regarder à cause de ça… mais finallement j’ai fait abstraction et j’ai quand même passé un bon moment en la regardant 😉

    Aimé par 1 personne

  10. A l’épisode 7 de la saison 2, la princesse Claude portait des escarpins beige à bout pointu. On aurait dit des escarpins de Louboutin! C’est hilarant!
    J’écris rarement des commentaires mais j’ai lu tous tes articles et j’adore ton blog, j’espère que tu trouveras le courage pendant tes cours de continuer à écrire des articles.

    Aimé par 1 personne

    • Ah ah je ne suis pas allée jusqu’à cet épisode mais rien qu’avec la première saison j’ai eu mon lot de rigolades par rapport à certaines robes ou accessoires qui étaient vraiment trop actuels 🙂
      En tout cas merci beaucoup pour ton commentaire ça fait très plaisir ! 😉

      J'aime

  11. Mouhai j’avoue avoir une patience limité pour Reign, un peu trop nian nian à mon goût. ça commence bien avec un personnage féminin à potentiel et ça sombre dans la bleuette pour ado. Ils auraient pu faire mieux. Par contre je suis plus indulgente sur les costumes : si on fait son deuil une bonne fois pour toute de la vraisemblance historique (il y a eu plusieurs articles sur le sujet sur le très bon site Frock Flicks que tu connais peut être ?) je les trouve très créatif dans le style « history hacks ». Et pour travailler dans un atelier de costume je pense qu’il y a un SACRÉ BUDGET ! Même les rôles secondaires sont très bien habillés. Il y a un sérieux boulot des costumiers et un vrai engagement de la part de la production pour mettre l’accent sur les costumes.

    J'aime

  12. Pingback: Le costume de mes rêves #5 | COSTUMES DE FILMS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s