Le costume de mes rêves #5

Le costume de mes rêves #5

Hello la compagnie !

J’ai été très peu présente ces derniers temps mais je pense me rattraper les semaines à venir et aujourd’hui je vous propose la 5ème (et dernière) édition du « costume de mes rêves » !

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe : 5 lectrices du blog nous présentent leur costume de film ou série TV préféré.

Le costume de Jujume80 du blog  Mon Univers En Séries Et En Livres.

Adélaïde Kane dans la série Reign

J’ai longtemps hésité entre deux robes de la reine d’Ecosse Mary Stuart de la série historique (mais très romancé) Reign, mais j’ai décidé d’opter pour cette magnifique robe verte qui mets particulièrement l’actrice Adélaïde Kane en valeur ! Comme l’a si bien expliqué Romy dans son article sur la série, les costumes de Reign ne font pas très « réalistes » du point de vue de l’époque qu’ils sont censés représenter, mais j’ai beau savoir ça, je ne peux m’empêcher d’aimer les costumes, surtout les robes de la reine Mary Stuart ! Comme l’a également dit Romy, ce qui me plaît dans ce choix des costumes, c’est que c’est à la fois un mélange entre les costumes de l’époque du XVIe siècle et les vêtements modernes de notre époque (même si, plus souvent influencé par notre époque quand même). Et ici, nous avons un exemple parfait de ce mélange avec cette merveilleuse robe !  La robe est d’un vert anis très doux, d’un tissu très souple et fluide (qui fait beaucoup penser à de la soie) et l’habillement fait avec plusieurs tissus et ornements de perles argentés au niveau du corsage est juste somptueux. C’est une de mes robes favorites de la série Reign, qui donne une certaine douceur et innocence à Mary, tout en amplifiant le charisme et la silhouette parfaite de son interprète Adélaïde Kane !

Reign


Le costume de Charlotte du blog Les papiers de Mrs Turner

Lily James dans Cendrillon

Pour ma part, j’ai choisi la robe de mariée du film Cendrillon. Déjà autant dire que les costumes sont très réussis dans ce film et nous font rêver. Je pense particulièrement aux costumes de Cate Blanchett. Ils sont vraiment une pure merveille d’élégance. Pourquoi ce choix pour cette robe, hé bien elle correspond tout à fait à l’idée que j’aurais de ma robe, pour mon propre mariage. Mais quand même avec deux bémols ! J’y mettrais beaucoup plus de dentelle et une traine moins longue ! Je trouve cette robe vraiment sublime, toute en délicatesse et en élégance. Il est vrai qu’il y a eu plus de promotion autour de sa robe de bal ; bien qu’elle soit belle, elle est beaucoup trop imposante pour moi et exubérante. Celle-ci est plus en simplicité, tout en étant très travaillé. Bref, maintenant que j’ai trouvé la robe, plus qu’à trouver mon prince moi aussi !
 Cendrillon (2).jpg

Le costume de Camille du blog Friday I’m in love

Jessica Brown-Findlay dans la série Downton Abbey

J’ai longtemps hésité et finalement j’ai choisi la robe bleue de Lady Sybil dans Downton Abbey. Cette robe-pantalon est sublime. Tout d’abord, elle est totalement ancrée dans une époque que j’aime : les années 1910-1920 avec les prémices de l’émancipation féminine symbolisée par l’abandon du corset et la coupe de cheveux qui se raccourcit, l’attrait pour l’orient et les couleurs vives.

Lady Sybil est un personnage que j’apprécie énormément. Malgré son jeune âge, elle s’affirme dès la première saison et devient la fille Crawley rebelle. Mais « rebelle » dans le bon sens du terme : en avance sur son temps et sur son milieu social, elle se bat pour ses idées et, de manière très subtile, s’émancipe petit à petit et force ainsi l’admiration de sa famille. Cette robe lui correspond parfaitement : les tons sont vifs (comme son esprit) et la fluidité du tissu laisse une plus grande liberté à ses mouvements. Ce costume est par ailleurs sublimé par sa coiffure relevée et le bandeau de style Edouardien. Bref. J’adore.

1 - Downton Abbey.jpg


Le costume de rêve de Girlymamie du blog Cinéma des années 40/50

Helena Bonham Carter dans Cendrillon

Cette robe m’a littéralement enchantée quand je l’ai vue pour la première fois. Dans cette adaptation du célèbre conte de fées, Cendrillon, la fée est la marraine de l’héroïne. Je m’attendais à une petite dame boulotte et enveloppée d’une cape, comme dans le Disney… et quand j’ai vu apparaître le personnage, j’ai fait Waouh !!! Quelle surprise ! Une superbe jeune femme dans le plus beau costume que j’avais jamais vu (et pourtant, vu mon âge, j’ai eu le temps d’en apprécier un maximum, croyez-moi !). J’ai adoré ! Sa robe est une pure merveille, basée sur les robes du XVIIe siècle, avec des manches aux coudes, resserrées par des flots de dentelle, et un large col haut, en dentelle également. Les tissus uniquement blancs, pourraient évoquer une robe de mariée, mais non, c’est tellement plus beau, plus magique : moirés, scintillants, ils brillent, ils étincellent, avec de légers reflets bleus ou jaunes selon les images. Le devant du corsage est garni de pierres (précieuses), dont quelques unes en couleurs, et de broderies. Une pure merveille. Chaque fois que je la vois… je reste fascinée !

 Cendrillon (3)

Le costume d’Annaïck du blog La bibliothèque d’Aelinel

MyAnna Buring dans la série Ripper Street

Je choisirais un des sublimes costumes du personnage de Long Susan Hart, la tenancière d’un bordel, dans la série anglaise Ripper Street. Elle arbore une tenue typique de l’époque victorienne avec une robe de couleur rose agrémentée d’une veste cintrée violette et d’un chapeau avec des plumes et un noeud de la même couleur. Je l’ai choisi car j’adore la période victorienne mais surtout les costumes des femmes de cette période. Si ceux des hommes étaient pour la plupart austères, en revanche, les toilettes des femmes étaient très colorées. La coupe était élégante et la taille cintrée mettait en valeur le corps des femmes. Le seul hic? Le corset qui devait affreusement faire souffrir. Aujourd’hui, je recherche l’esthétisme de cette période et je n’hésite pas à arborer des vêtements parés soit de motifs jacquards, soit utilisant les matières comme la dentelle ou le velours. J’ai même réussi à me dégoter une paire de chaussures dans le pur esprit victorien! Un régal!

Ripper street.png

J’espère que vous aurez aimé découvrir ces cinq superbes robes, pour ma part j’ai une préférence pour celle de lady Sybil qui fait partie de mes costumes préférés ! (Mais il faut avouer que les 4 autres sont très belles aussi !)

Petit bilan sur mon projet d’articles collaboratifs

Comme je l’ai dit au début de mon article c’était la dernière édition du « costume de mes rêves » du moins pour le moment.

Tout d’abord un grand merci au 25 personnes qui ont participé : c’est énorme et je ne pensais pas avoir autant de volontaires !! Et maintenant j’ai envie de changer un peu le thème et c’est pour celà que je vous propose de m’envoyer un petit texte sur votre costume masculin préféré (et je vous assure que de ce côté il y a beaucoup à faire !)

Il me faudrait au moins 3 participations pour pouvoir faire un premier article prochainement.

Et je rappelle la démarche à suivre pour participer au prochain article collaboratif sur le thème « Honneur aux hommes »:

  1. Choisir un costume de film ou de série en rapport avec le thème
  2. Ecrire un petit paragraphe d’environ 10 lignes pour parler de ce costume : pourquoi l’avoir choisi, le décrire, dire ce qu’il représente pour vous, bref ce que vous voulez !
  3. Trouver une belle photo de ce costume (si possible en format portrait)
  4. M’envoyer le texte et la photo par message Facebook ou bien par mail à l’adresse suivante : blogromy21@gmail.com

Un grand MERCI à Justine, Charlotte, Camille, Girlymamie et Aelinel pour leur participation et je compte sur vous tous pour participer au nouveau projet et/ou pour proposer à des amis de le faire !

Publicités

11 réflexions sur “Le costume de mes rêves #5

  1. Merci de nous faire participer. En relisant mon billet… je confirme que je suis toujours aussi amoureuse de cette robe ! Magnifiques choix pour les autres participantes ! On ne s’en lasse pas.
    Je vais tenter ton nouveau challenge… mais oups, côté masculin, c’est vrai que c’est plus dur ! 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Quel plaisir d’avoir pu participer à cette édition du « costume de mes rêves » ! 🙂 Et c’est toujours un plaisir de découvrir le choix des autres, les costumes sont toujours aussi sublime ! ^^ J’essayerais de participer pour la version masculine, mais il faut d’abord que j’ai un long moment de réflexion ! 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Challenge Perso : Bilan lecture d’Avril 2017 – Mon Univers En Series Et En Livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s