Mon TOP 10 des plus beaux films se déroulant lors d’une des deux guerres mondiales

top10.png

Bonjour à tous !

Pour mon deuxième Top 10 je vais vous présenter 10 films se déroulant pendant la première ou la deuxième guerre mondiale.

Pourquoi ce top 10? Parce que ces films je les considère encore comme des period drama (ils rentrent donc dans la thématique de mon blog !!) et aussi parce que ces deux guerres sont des périodes importantes de l’Histoire et ces films nous permettent de découvrir cette période avec ses horreurs mais pas que…

Je vous préviens : En tant que grande romantique, il y a pas mal de romance !

(Pour voir la bande annonce d’un film cliquez sur l’image)

♦ 10 – « La chambre des officiers »

La chambre des officiers

Pour commencer un film qui se passe pendant la première guerre mondiale.

Ce film se concentre sur la vie des « Gueules cassées », ces soldats qui ont été défigurés sur le champ de bataille.

On nous présente ici une vision intéressante de la guerre. Je l’ai vu il y a un bon bout de temps mais je me souviens d’avoir été très touchée par l’histoire de ces hommes dont la vie a été détruite par un éclat d’obus.

♦ 9 – « Au revoir les enfants »Au revoir les enfants.jpg

On se place ici dans la France occupée de 1943, et plus précisément dans une petite école où deux garçons se lient d’amitié. Cependant l’un des deux est juif…

Encore un très beau film qui m’a fait pleurer, je l’ai vue enfant et l’ai revu plus grande et les deux fois il a su me toucher.

 

 

 

 

♦ 8 – « Pearl Harbor »

Pearl Harbor.jpg

Je vous l’avais dit : ce top contient beaucoup de romances ! Et « Pearl Harbor » en est une : On a affaire à un triangle amoureux dans la tourmente des attaques de Pearl Harbor le 7 décembre 1941.

J’ai beaucoup aimé ce film pour sa romance, pour son côté historique et aussi pour les superbes ballets d’avions qu’il nous offre !

♦ 7 – « La liste de Schindler »La liste de Schindler

Ce film raconte l’histoire d’Oskar Schindler un membre du parti nazi qui a sauvé 1100 juifs des camps de la mort. Le personnage est très intéressant car au début il fait ça uniquement pour l’argent mais petit à petit sa vision des choses change…

La fin m’a complètement bouleversée lorsqu’il culpabilise en se disant qu’il aurait pu en sauver beaucoup d’autres.

 

 ♦ 6 – « La voleuse de livres »

La voleuse de livres

Ce film a été pour moi une excellente surprise, il nous montre la guerre par les yeux d’une petite fille allemande qui cache un juif dans sa maison.

Ce film dégage une note de positivité que j’ai beaucoup aimé, le film n’est pas du tout violent et pourtant on sent bien l’horreur qui existe derrière tout ça.

♦ 5 – « Suite Française »Suite Française.jpg

« Suite Française » c’est l’histoire d’un amour interdit entre une jeune femme française et un officier allemand au son d’une belle mélodie au piano qui donne son nom au film.

Ce film est excellent et vu le synopsis je ne pouvais qu’aimer.

♦ 4 – « Reviens-moi »

Reviens-Moi.jpg

 

Ce film c’est l’histoire d’un mensonge qui va détruire un amour, le tout pendant la seconde guerre mondiale.

Il fait partie de mes films préférés et même si la guerre n’est pas la première chose à laquelle me fait penser ce film, elle est tout de même bien présente !

Au niveau costumes, on a le droit à une superbe robe verte que je vous conseille vivement de découvrir si vous ne la connaissez pas !

 ♦ 3 – « Le silence de la mer »

 Le silence de la mer.jpg

« Le silence de la mer », c’est l’histoire d’un capitaine allemand qui vient s’installer chez un vieil homme et sa nièce pendant l’occupation allemande, il a beau être poli et vouloir faire la conversation, la jeune fille et son oncle lui opposent un silence complet.

Au-delà de ce silence pesant, la jeune fille est troublée par ce séduisant allemand…

Bref ce film est d’une grande sensibilité et il m’a énormément touchée !

 ♦ 2 – « Mémoires de jeunesse »

Mémoires de jeunesse

Retour à la première guerre mondiale avec le destin d’une jeune femme qui souhaite à tout prix intégrer la prestigieuse école d’Oxford.

Cependant la guerre va s’installer au milieu de sa vie et va faire des ravages…

Un film à la fois poignant et très intéressant !

Avant le n°1 : Quelques films que je n’ai pas pu caser dans mon top car je ne les ai pas encore vu ou bien parce qu’il n’y avait pas assez de place pour eux !

 

 

 ♦ 1 – « La vie est belle »

La vie est belle.jpg

Et voici mon film préféré (et oui mon film préféré n’est pas un film à costumes !!). Je ne trouve pas les mots pour décrire ce film tellement il est MAGNIFIQUE ! Il est constitué de deux parties : la première une très belle histoire d’amour et la deuxième partie se déroule dans un camp de concentration.

Le sujet de la guerre y est abordé de manière très positive pour un film de guerre, mais il n’en oublie pas moins de dénoncer l’horreur de la shoah. Ainsi ce film mélange rire et larmes d’une manière très subtile qui le rend unique !

Sur cette note positive (et oui la vie est belle !!) je vais achever ce top et j’attends vos avis sur les différents films que j’ai présenté !

Et vous quel est votre Top 10? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

36 réflexions sur “Mon TOP 10 des plus beaux films se déroulant lors d’une des deux guerres mondiales

  1. J’approuve ce top 10 !
    « Reviens-moi » est l’un des mes films préférés tout genre confondu. Et dernièrement j’ai revu « Testament of Youth » qui est devenu un grand coup de cœur (il faut d’ailleurs que je pense à acheter le livre).
    Sinon, dans un autre genre mais qui reste dans cette époque, j’ai beaucoup aimé « The Imitation Game » ou encore la minisérie « Band of Brothers » 🙂

    Aimé par 1 personne

    • « Reviens-Moi » et « Mémoires de jeunesse » font aussi partie de mes films préférés : ils sont excellents tout les deux !
      « Imitation Game » est très bon aussi !! 🙂 par contre je ne connais pas « Band of Brothers » je vais aller voir de quoi ça à l’air !

      Aimé par 1 personne

  2. La Vie est Belle est mon film préféré de tous les temps. Il est dur mais tellement beau malgré tout… J’aime énormément Roberto Benigni ! Sinon j’ai vu et beaucoup aimé The Reader et la Chambre des Officiers. J’ai aussi un bon souvenir de Joyeux Noël. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Et bien on a le même avis sur « La vie est belle » !! Moi aussi j’aime beaucoup Benigui il a un quelque chose de comique qui est assez génial et en même temps son film est très profond !

      J'aime

  3. Raaaah j’adoooore La vie est belle, Au revoir les enfants et Reviens-moi ! 😀
    J’aime bien aussi La liste de Schindler. 🙂 J’ai trouvé La voleuse de livres par mal mais il est très en-dessous du bouquin. Je l’ai trouvé un peu plat.
    Par contre j’ai détesté La chambre des officiers qui m’a vraiment ennuyée !

    Aimé par 1 personne

    • Le pianiste m’a beaucoup remuée aussi !! Par contre je n’ai pas vu la rafle !
      Pearl Harbor est un très beau film et, si tu ne l’a pas déjà vu, je te conseille fortement La vie est belle qui est magnifique ! 🙂

      J'aime

  4. Pingback: TAG : Liebster Award. Mais qui se chache derrière Costumes de Films? | COSTUMES DE FILMS

Laisser un commentaire

