« Nord et Sud » de la BBC : Un bijou de period drama!

Nord et Sud (4).jpg

Hello tout le monde!

Aujourd’hui je vous présente un vrai petit bijou de period drama : « Nord et Sud » la mini-série de la BBC qui est une adaptation du roman d’Elizabeth Gaskell.

Je louchais sur cette série depuis un petit bout de temps en me disant que c’était une valeur sûre puisque j’adore toutes les adaptations de la BBC : J’avais donc placé mes attentes à un très haut niveau… Et je n’ai pas été déçue!

♦ Un petit synopsis pour vous mettre dans le bain!  (source : wikipedia)

Dans les années 1850, Margaret Hale et ses parents abandonnent le presbytère de Helstone, dans le sud de l’Angleterre pour Milton, une ville manufacturière du Nord où Mr Hale, qui a décidé de quitter le clergé officiel, est assuré de trouver un emploi de professeur. La famille s’efforce de s’adapter aux coutumes difficilement compréhensibles pour elle, de la ville industrielle, entrant en relation avec les riches et entreprenants Thornton, propriétaires d’une importance manufacture de coton.

John Thornton, le patron, devient l’élève et l’ami de Mr Hale, mais se heurte à Margaret, scandalisée par son intransigeance et la misère dans laquelle vivent les ouvriers. Elle, de son côté, devient l’amie de Bessy Higgings, une ouvrière de son âge, et de son père, un responsable de l’Union qui programme bientôt une grève longue et dure. Mais la grève se termine dramatiquement et la succession de deuils qui accable Margaret l’éloigne de Milton.

L’intrigue amoureuse entre la fière Margaret, pleine de préjugés contre le Nord, et le charismatique Thornton, chevalier de la jeune industrie cotonnière, se noue dans le cadre d’une grande fresque industrielle où l’amitié et les relations familiales ont aussi leur rôle à jouer.

♦ Et maintenant passons aux choses sérieuses : Mon Avis!

Et bien j’ai adoré cette série! J’avais prévu de regarder que deux épisodes pour la soirée et finalement je n’ai pas pu m’empêcher d’aller jusqu’au bout de la série!

Si je devais comparer cette série à une autre je vous dirais sans hésiter « Orgueil et Préjugés » !

Et oui notre héroïne Margaret (Daniela Denby-Ashe) hérite du caractère orgueilleux de Mr Darcy ainsi que des préjugés d’Elizabeth, cependant ça ne m’a pas empêché de l’aimer! Mr Thornton (Richard Armitage), lui, possède le même regard sombre que Mr Darcy : C’est le grand brun ténébreux avec un côté assez dur mais auquel on ne peut pas résister!Nord et Sud.jpg

 

L’histoire d’amour est donc dans le style de celle d’Orgueil et Préjugés cependant le contexte n’est pas du tout le même. En effet la série dépeint aussi toute une fresque sur l’histoire des filatures de coton avec les rebellions des employés ce qui est à la fois intéressant et qui permet de donner un autre but à la série que la romance.

Bref vous l’aurez compris c’est une série à ne pas louper pour les amateurs de period drama ainsi que pour ceux qui aiment les romances à la « Orgueil et préjugés »!

Je fais partie de ces gens voilà pourquoi je n’ai trouvé aucun point négatif à « Nord et Sud »!!

J’attends vos avis sur cette série avec impatience!! Et à très bientôt!

Publicités

10 réflexions sur “« Nord et Sud » de la BBC : Un bijou de period drama!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s