« Marie-Antoinette » : Accessoires, Chaussures et Gourmandises

Salut la compagnie!

Aujourd’hui on se  retrouve pour un article réservé exclusivement aux chaussures, accessoires, bijoux, et bien sûr gourmandises du film « Marie-Antoinette » de Sofia Coppola.

(Si vous avez loupé l’article sur les robes du film il est encore temps de vous rattraper!)

Marie-Antoinette.jpg

Sofia Coppola a utilisé un style très « rose bonbon » pour son film elle ne recule donc pas devant les couleurs vives et nous offre une petite séance de mode pleine d’exubérance où défilent coiffures, bijoux, gants, éventails, chaussures, rubans, tissus, et friandises.

« Madame Déficit »

La reine a budget de 120 000 livres spécialement prévu pour son habillement mais ses dépenses sont tellement énormes qu’elle finit par le dépasser de 800 00 milles livres certaines années! On peut donc aisément comprendre la colère du peuple ainsi que son surnom « Madame Déficit ». Marie-Antoinette  est donc l’une des premières Fashion victim!

Une passion pour les chaussures :

Marie-Antoinette consacre des heures entières à la mode et voue une passion sans bornes aux chaussures : Sa garde-robe compte plus de 500 paires de chaussures!!  Dans une des scènes du film de Sofia Coppola les chaussures défilent devant nous à une vitesse folle : il y en a de toutes les couleurs avec des rubans, des paillettes, incrustées de diamants,  etc…

 

Bref si vous êtes fan de chaussures vous allez baver devant celles de Marie-Antoinette!!

 

Dans ces chaussures une intrus s’est glissée saurez-vous la trouver? (Bien entendu cet anachronisme était voulu par la réalisatrice du film!)

 

Des coiffures extravagantes :

Le coiffeur de la reine, Léonard, lui compose des coiffures enrichies de plumes, de fleurs, d’oiseaux et elles finissent par atteindre des hauteurs vertigineuses.

 

 

 

Les bijoux :

Petite anecdote historique : Un beau jour de 1780 Marie-Antoinette, sur un coup de tête, aurait acheté un bracelet composé de sept camées reliés par une monture de rubis à un jeune colporteur de la famille des joaillers Mellerio, ce bijou a enfin été récupéré par les Mellerio en 2014.

 

Dans le film de Sofia Coppola on retrouve tes les folies de Marie-Antoinette avec de nombreux bijoux tous plus somptueux les uns que les autres!

 

Une des tendances de l’époque était de nouer autour du cou un ruban plus ou moins sophistiqué en guise de collier.

 

 

Les éventails :

L’éventail, tout comme les gants, est un élément indispensable de la garde-robe d’une dame de l’époque. Le film « Marie-Antoinette » nous en présente une belle collection :

 

 

Les chapeaux :

Les chapeaux sont garnis de fleurs, de plumes et de rubans. La reine porte souvent des chapeaux tricornes.

 

 

Un petit tour du côté des friandises :

Lorsqu’on lui présente de nouvelles robes ou bien de belles chaussures, la reine en profite pour se gaver de pâtisseries toutes plus jolies les unes que les autres!

Voici une série de photos du film « Marie-Antoinette » qui vous mettront l’eau à la bouche!

 

 

♣ Et pour finir voici une scène mémorable du film « Marie-Antoinette » de Sofia Coppola qui est un véritable défilé de  chaussures, d’accessoires et de gourmandises : c’est dans cette scène que j’ai pioché une bonne partie des images qui illustrent cet article. (Ne vous inquiétez pas si c’est en anglais car il n’y a rien à comprendre!)

 

J’espère que vous aurez apprécié de découvrir tous ces accessoires! (Moi j’ai tout de même un faible pour les chaussures!) A très bientôt  🙂

 

 

17 réflexions sur “« Marie-Antoinette » : Accessoires, Chaussures et Gourmandises

  1. Olia.K dit :

    Les costumes de l’epoque étaient tout simplement sublimes! Mais quant aux vrais personnages de l’époque les coiffures si haute ne leurs causaient que des malheurs : ces lourdes constructions, fixées avec des pinces métalliques aussi lourdes, causaient souvent des maladies de cou et de nombreuses infections de la peau!

    Aimé par 1 personne

  2. anaverbaniablog dit :

    Je n’ai pas trouvé la chaussure anachronique. Tu m’aides ? :-p Du coup j’ai bien envie de revoir ce dilm. Il est très adapté, pas vraiment fidèle à la réalité je pense, mais visuellement c’est un vrai bonbon !!

    Aimé par 1 personne

    • Romy21 dit :

      Ce film n’est pas très adapté à la réalité mais il assume jusqu’au bout son côté rose bonbon avec entre autres la converse qui s’est glissée au milieu des autres chaussures (si tu n’as toujours pas trouvé elle est dans la dernière image de chaussures!!)

      J’aime

    • Romy21 dit :

      Je comprends tout à fait ton point de vue étant donné que Je ne suis pas fan du film en soi mais que je suis accros aux costumes!
      Moi je rêve de toutes les paires de chaussures du film!! 😉

      J’aime

Laisser un commentaire