Les costumes de la série « The Collection » #1

Hello la compagnie !

Je vous souhaite à tous une excellente année 2019 !!

Et me voilà de retour avec un article que j’ai écrit il y a un moment déjà et que je souhaite donc vous partager. 

Nous allons décrypter les costumes de la série The Collection. Cette série m’avais plutôt déçue lors du visionnage mais les costumes inspirés du New Look de Christian Dior sont absolument sublimes !

The Collection (19).png

 

Les costumiers : Chattoune & Fab

Les costumes de The Collection ont été créés par par un duo de costumiers Chattoune & Fab (Chattoune Bourrec and Fabien Esnard-Lascombe) qui travaillent ensemble depuis quelques années. Ils ont notamment réalisé les costumes du film Coco Chanel & Igor Stravinsky (2009).

Histoire de la mode : Le « New Look » de Dior

Avant de plonger dans les costumes de The Collection un petit point histoire de la mode s’impose sur Dior et son si célèbre « New Look ».

En 1947, période d’après guerre, Dior créé sa première collection qui va révolutionner le monde de la haute couture. Il sublime alors la silhouette féminine avec des tenues très marquées au niveau de la taille et des jupes constitués de nombreux mètres de tissus.

La figure emblématique de ce New look est le tailleur bar qui est très célèbre (photo de gauche) et qui a été l’objet de nombreuse reprise par exemple dans la saison 2 de la série Outlander (photo de droite).

 

Les costumes de The Collection : Shooting à Paris

Après cette intro passons au vif du sujet : Les costumes de la série The Collection !

La série The Collection se déroule à Paris au sortir de la seconde guerre mondiale. Et on suit les aventures de la maison de couture des frères Sabine. Si je vous ai introduit le New Look de Dior et bien c’est parce que les costumes de The Collection en sont très inspirés. En effet, sans les recopier, Chattoune & Fab ont créé des tenues typiques de celles du New Look de Dior.

Shootings dans le Paris de 1947

Le premier aspect que j’ai adoré dans cette série sont les quelques scènes de shootings qu’il y a dans les premiers épisodes. On voit Nina la jeune mannequin se balader dans les rues du Paris sur une musique d’époque dans de belles tenues et mitraillée par un jeune photographe américain.

Partons à la découverte de 4 robes qui font l’objet d’un shooting dans la série :

Robe n°1 : La blancheur de l’innocence

Première scène de shooting à la fin de l’épisode 1 ou la jeune Nina porte pour la première fois une robe haute-couture. S’en suit une scène où notre jeune photographe américain mitraille Nina et sa robe sous les toits d’un immeuble parisien.

The Collection (21).jpg

C’est une robe toute simple de couleur claire, à la taille marquée, la jupe évasée et avec une bande de tissu qui couvre délicatement les épaules.

C07.jpg

 

Tenue n°2 : le tailleur chic

Et voici mon moment préféré de la série : Le shooting dans les rues de Paris. C’est vraiment la scène que j’ai préférée de la série (avec le défilé !)

Ici Nina porte un tailleur beige et bleu. La veste est très cintrée et la jupe est droite. Associé à cela une jolie cape du même motif bleu que la jupe. Lors de la scène de shooting on voit Nina se balader dans Paris et faire tournoyer sa petite cape pour faire de belles photos.

C08.jpg

 

Tenue n°3 : Le manteau jaune pâle

Une jolie tenue qui ressemble à une robe mais c’est en fait un manteau cintré à la taille d’une jolie couleur jaune.

The Collection (107).jpg

Petite comparaison avec une photo d’une tenue Dior de 1947.

Les poses sont très inspirées par des photographies de l’époque et notamment celles de Richard Avedon qui était le photographe de la maison Dior à l’époque.

 

Quelques captures d’écran de la série…

Tenue n°4 : La robe rouge

Vous connaissez tous ma passion pour les robes rouges, et bien celle-ci n’a pas fait exception : je l’adore ! C’est une belle d’un rouge vif cintré à la taille et dont la jupe forme une grande corolle autour de Nina lorsqu’elle tourne sur elle-même.

La robe rouge s’impose très vite comme la robe emblématique de la série et on la retrouve à plusieurs moments dans la série.

Cette robe fait l’objet d’une scène toute particulière inspirée de faits réels, en effet Billy (le photographe) emmène Nina dans un marché de Paris pour la photographier dans la robe rouge. Or la tenue de Nina est d’une folle élégance et est composée de nombreux mètres de tissus ce qui est une véritable folie à l’époque. Ainsi la robe rouge provoque un véritable scandale au marché et les femmes révoltés se ruent sur Nina et déchirent sa belle robe.

The Collection (36).jpg

Cette scène est directement inspirée de l’incident de la rue Lepic qui s’est produit en 1947 lorsqu’une jeune femme élégante en Christian Dior s’est fait agresser par des mégères rue Lepic à Paris.

Voilà pour ce premier article sur les costumes de la série The collection, je pense encore en faire un autre avec les tenues du défilé si vous en avez envie.

A très bientôt !

11 réflexions sur “Les costumes de la série « The Collection » #1

  1. Aventure dit :

    Je n’ai pas vu la série, mais ces costumes sont superbes ! J’adore particulièrement la première robe, la rouge et le manteau. J’espère voir la suite des costumes de cette série !
    Bonne continuation

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s