Le costume de mes rêves #3

le-costume-de-mes-reves-3

Hello la compagnie !

Depuis début janvier j’ai lancé un projet d’article collaboratif sur le thème « Le costume de mes rêves » et pour une troisième fois je vous présente les costumes choisis par cinq lectrices, blogueuses ou non, du blog…

Le costume de rêve d’Isabelle…

Léa Seydoux dans La Belle et la Bête

Un de mes costume de rêve… Une des robes de Belle dans « La Belle et la Bête » avec Léa Seydoux et Vincent Cassel. Passionnée également par les costumes historiques et costumière de métier je ne peux qu’être impressionnée par le travail sur les costumes de ce film… Le travail des smocks sur les hanches et les manches et tout simplement remarquable. Cela demande beaucoup de précision, de finesse et de régularité ce qui donne tout son charme à cette robe sublime. D’ailleurs tous les costumes de ce film sont merveilleux… Cela me fait rêver… A cette époque porter de tels costumes devait être un calvaire mais pourtant ils sont d’un esthétisme bluffant… Tout cela sans machine à coudre : tout se faisait à la main. Voilà un de mes costumes préféré, autant par son allure que par le travail représenté…
la-belle-et-la-bete

Le costume de Lilo13or

Gugu MBatha Raw dans me film Belle

J’ai choisi cette tenue car j’aime le contexte et l’histoire du film. Il raconte l’histoire vraie de Dido Elizabeth Belle. C’est une métisse, fille d’une esclave noire et d’un amiral, qui a été élevée comme une aristocrate par son grand oncle en Angleterre du XVIIIe siècle.

J’ai trouvé ça cool de voir une femme de peau foncée porter de si belles robes, car ça fait plaisir de voir qu’une femme noire puisse porter une robe d’époque occidentale et qui puisse s’élever dans la société en tant qu’aristocrate.

J’aime cette robe à la française et son tissu de brocard vert et or qui se marie bien avec la couleur de peau caramel de l’actrice Gugu Mbatha Raw. Au dos, la robe possède des plis Watteau, une caractéristique de la robe à la française.


Le costume d’Ana du blog AnaVerbianaZeBlog

Nicole Kidman dans Moulin Rouge!

J’adore le rouge, donc j’ai pensé instantanément à la robe de Nicole Kidman dans Moulin Rouge. Le film est superbe, donc déjà, il me laisse un très beau souvenir. Et puis cette robe… mais cette robe ! Elle est sublime et va à ravir à cette actrice qui est déjà magnifique ! Le vêtement est à la fois ajusté et ample, sans faire meringue. Cette robe, c’est presque un personnage à part entière. De plus je trouve qu’elle correspond totalement au film, et à l’idée de passion entre les deux personnages principaux.

Moulin Rouge (2).jpg


Le costume d’Augustine du blog Cinéma d’hier et d’aujourd’hui

Audrey Hepburn dans Voyage à deux

Quand Audrey Hepburn porte du Paco Rabbane, c’est aussi beau que du Givenchy ! Même si elle a été portée en 1967, cette robe est très moderne comme finalement toutes les créations du célèbre couturier. Uniquement en sequin argentin, avec ses boucles d’oreilles assorties et une forme très simple qui la rend d’autant plus magnifique. Tout est dans la matière ! Elle met en valeur la silhouette et rend réellement scintillante.  J’aime beaucoup cet aspect à la fois disco et futuriste, c’est ce qui rend cette robe très originale. C’est un de ses rares films ou Audrey Hepburn ne porte pas de Givenchy, et c’est aussi pour cela que je l’ai choisie parce qu’elle peut tout porter et qu’elle est une véritable icône de mode. Si on portait ça aujourd’hui en soirée, on serait surement les plus belles !

Voyage à deux.jpg

Le costume d’Amande du blog La Mécanique des Arts

Katheryn Winnick dans la série Vikings

J’ai choisi pour ce « costume de rêve » une tenue portée par l’un de mes personnages féminins préférés : Lagertha (Katheryn Winnick) dans l’excellente série « Vikings ». Je vous présente une tenue qui se compose d’une robe, d’une cape et de différents bijoux. Il s’agit d’une robe en laine et cuir bleu et noire. J’aime les différentes nuances, qui passent des plus claires au centre, aux plus foncées sur le reste de la robe et séparées par deux bandes noires avec des détails (tresse en laine grise et points en métaux) qui structurent la robe. Les manches sont en cuir noir, avec des motifs en cuir bleu. J’aime beaucoup l’association des deux matières que nous retrouvons également dans la cape. Cette dernière tient par une grosse chaîne en or, très imposante mais avec de beaux détails. La tenue est complétée par un collier assez voyant, qui reste malgré tout féminin, des boucles d’oreilles et une bague en or.
Ce que j’aime avec cette série et les personnages féminins c’est que la coiffure fait partie intégrante du costume. Les femmes abordent souvent les cheveux en arrières et attachés, principalement avec toutes sortes de tresses. C’est le cas ici, avec une tresse en couronne, ornée de petits fils couleur or.
Je trouve que cette tenue reflète parfaitement le personnage. Deux aspects s’en dégage : la douceur et la force. Si vous l’ignorez, Lagertha est une shieldmaiden, au même titre que n’importe quel autre viking, c’est une guerrière qui se bat. Elle est féroce, et je trouve que les parties en cuir et les imposants bijoux en or montre ce côté là. Mais Lagertha est également une mère et une femme douce et attentionnée, et nous retrouvons cela dans la matière de la laine, ainsi que dans tous les détails fins de la tenue. En portant cette tenue je pense que l’on se sent forte et que rien ne peux nous résister et nous arrêter. C’est une idée qui me plaît énormément et c’est la raison pour laquelle j’aimerais porter ce costume un jour.

unnamed.jpg


Et Voilà pour cette troisième édition du « costume de mes rêves » personnellement j’ai pris plaisir à découvrir la robe portée par Audrey Hepburn ainsi que le costume de la série Vikings, en ce qui concerne les trois autres je les adore et j’ai été ravie de les voir dans cet article !

Un grand MERCI à Isabelle, Lilo13or, Ana, Augustine et Amande pour leur participation !! …et n’hésitez pas à aller visiter leurs blogs.

J’ai déjà deux textes et costumes pour le prochain article alors vous pouvez encore participer et je vous rappelle donc la démarche :

  1. Choisir un costume de film ou de série qui vous fait rêver.
  2. Ecrire un petit paragraphe de 10 lignes gros maximum pour parler de ce costume : pourquoi l’avoir choisi, le décrire, dire ce qu’il représente pour vous, bref ce que vous voulez !
  3. Trouver une belle photo de ce costume (si possible en format portrait)
  4. M’envoyer le texte et la photo par message Facebook ou bien par mail à l’adresse suivante : blogromy21@gmail.com

Dernière petite chose, aimez-vous ce genre d’article collaboratif? Et éventuellement seriez-vous tentés pour participer à nouveau sur un autre thème?

 

Publicités

34 réflexions sur “Le costume de mes rêves #3

    • « Le costume de mes rêves » n’était pas réservés uniquement aux robes de princesses bien au contraire ! mais comme j’ai plus de lectrices que de lecteurs les choix se sont penchés sur des robes 🙂
      Mais du coup tu m’a donné l’idée je fais le prochain thème sur les costumes masculins et là je compte sur ta participation !! 😉

      Aimé par 1 personne

    • Alors je vais essayer de lancer ça avant fin février, j’annoncerai sans doute le nouveau thème à la fin de mon article « Le costume de mes rêves » et du coup je redonnerai les instructions.
      Si tu veux être prévenu du début de ce thème soit tu t’abonnes au blog soit tu me donnes directement ton mail et je t’enverrai un message à ce moment là.

      J'aime

  1. J’adore, c’est vraiment chouette et cela donne une ouverture sur des costumes sur lesquels tu ne te serais peut-être pas arrêtée. Et puis on découvre d’autres blogs, ce qui est toujours sympa 🙂
    Lagertha est un personnage que j’aime beaucoup, je suis très heureuse de la voir figurer ici!
    Est-ce que ça marcherait avec un costume de dessin animé? Parce que j’en ai un qui me fait rêver depuis trèèèès longtemps 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Hihihihi j’apparais dans ton blog, quel bonheur! ^^
    Merci beaucoup Romy!
    C’est vraiment dur de choisir la robe de nos rêves, il y a tellement de robes d’époques différentes que j’adore que c’est difficile d’en choisir une. C’est pour cela que j’ai choisi cette robe car elle représente beaucoup pour moi. J’ai un peu honte, mon texte est assez pauvre comparé à ceux des autres. En tout cas les robes de Lagertha et de Belle sont très jolies. Merci encore pour cet article? Tu avais dit que tu étais étudiante, ça doit être difficile de concilier cours et blog surtout que c’est la période d’examen, nan?

    Aimé par 1 personne

    • Hello 🙂
      C’est vrai que je vous demande un peu l’impossible car choisir une seule robe c’est pas facile !!! (je ne suis pas sûre d’en être capable 🙂 !)
      Ne t’en fais pas ton texte était très bien ! Et j’adore le costume que tu as choisis : les robes à la françaises sont le genre de robes que j’adore !!
      Oui je suis étudiante et prépa maths spé donc oui je bosse énormément et le blog c’est ma bouffée d’air frais (en vrai je ne devrais pas avoir le temps de m’en occuper mais bon je ne peux pas m’en passer) et non je ne suis pas en exam mais bon j’ai quand même des semaines pleines de contrôles et j’ai des concours qui m’attendent en mai 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s