Coup de cœur pour la série « Victoria »

3.jpg

Bonjour à tous !

Le mois de septembre fût celui de la rentrée avec ses tracas mais aussi avec la venue d’une superbe série racontant l’histoire de la reine Victoria.

Victoria, je connaissais déjà un peu son histoire grâce à deux films :

  • « Les jeunes années d’une reine » avec Romy Schneider, un joli film de mon enfance mais assez naïf et éloigné de la réalité.
  • « Victoria les jeunes années d’une reine » avec Emily Blunt, un film découvert récemment et un de mes gros coup de cœur dans le domaine des period drama !

Ainsi l’annonce d’une série a été une grande joie !

L’intrigue

Il n’y a pas grand chose à dire sur l’intrigue si ce n’est que la série commence en 1837 à la mort du roi Guillaume IV, laissant ainsi Victoria en phase de devenir reine.

Une petite bande-annonce (en anglais) pour vous donner un aperçu de la série…

 

 Cet article ne contient pas de spoilers dans le sens où la série raconte une histoire connue cependant si vous ne connaissez pas la reine Victoria et que vous vous voulez garder la surprise et bien abstenez vous de lire la suite.

Les personnages

Victoria 

Je ne connaissais pas Jenna Coleman (pourtant connue pour son rôle dans « Docteur Who » ) et ce fût une bonne surprise ! En effet elle incarne une Victoria très humaine avec sa force de caractère qui lui permet d’assurer son rôle de reine mais aussi avec ses défauts et ses difficultés comme ses inquiétudes par rapport à sa grossesse. Personnellement je me suis très vite identifiée à ce personnage qui a des attitudes et des appréhensions parfois très proches de ce que peut ressentir une femme à l’heure actuelle.

614b75b0af1d68ae0a8ad38dfb5e8db6

Lord Melbourne

 Ah j’étais déjà fan de l’acteur Rufus Sewell mais là en Lord M il était parfait ! MAIS… et oui il y a un mais, j’ai trouvé dommage que la série nous invente une romance entre lui et Victoria alors qu’en réalité ils avaient plutôt une relation père-fille. Bon après, contrairement à d’autre,s ce point là ne m’a pas traumatisée j’ai juste trouvé dommage de ne pas respecter l’histoire alors que cela n’aurait pas porté préjudice à la série.

43.jpg

Albert

 J’avoue que je pensais que j’aurais du mal à l’aimer : Pourquoi?… et bien tout simplement parce que je hais les petites moustaches !! Vous pouvez rigoler mais la plupart du temps ça rend à mes yeux les personnages détestables (Je pense notamment à Vronsky dans « Anna Karenine » ou bien au sergent Troy dans « Loin de la foule décharnée » 🙂

Finalement j’ai très vite accroché notamment grâce à la magnifique scène du piano. De plus son personnage est intéressant par sa volonté de trouver la place qui lui convient en tant que mari de la reine.

67.jpg

Les domestiques

A la manière de « Downton Abbey » la série « Victoria » nous donne le droit à des intrigues domestiques notamment à travers le personnage de Miss Skerett que j’ai beaucoup apprécié. Globalement c’était fort sympathique d’aller faire des petits tours dans les cuisines mais, seul petit défaut, il n’y a vraiment pas de liens entre ces petites intrigues et ce qui se passe dans le reste du palais ce qui est un peu dommage.

 

Les personnages secondaires

Les personnages sont tous intéressants, j’ai bien aimé voir les rapports difficiles entre Victoria et sa mère par exemple. Cependant dans tous les personnages secondaires c’est le prince Ernest qui m’a le plus touché et tout particulièrement dans le dernier épisode.

 

Les décors, les costumes et la musique…

Les costumes sont magnifiques, vraiment je suis heureuse de trouver encore une autre série avec des costumes de qualité c’est un vrai régal pour les yeux. Je ferais certainement une série d’articles sur ces costumes mais il va falloir attendre un peu.

La musique du générique est très belle, c’est une musique assez religieuse mais qui, je trouve, colle très bien à la série.

58.jpg

Conclusion

De très bons acteurs, une histoire assez proche de la réalité, des beaux costumes, une belle musique, que demander de plus? Et bien rien du tout ! C’est donc un beau coup de cœur de début d’année qui devrait plaire à tous les amateurs de period drama mais pas que…

Pour ceux qui ont déjà fini la saison 1 je vous conseille la série « The Crown » qui est actuellement disponible sur netflix et qui dans le même esprit que « Victoria » raconte les jeunes années de la reine Elizabeth II. (Critique à venir dès que j’aurai vu la saison 1 en entier !)

J’espère vous avoir donné envie de vous plonger dans cette série si ce n’est pas déjà fait ! Et pour les autres n »hésitez pas à me donner votre avis sur la série 🙂

31 réflexions sur “Coup de cœur pour la série « Victoria »

  1. Victoria est vraiment une des séries de la rentrée qui me tente le plus ! J’avoue que la présence de Jenna Coleman n’y ait pas étrangère, j’avais adoré son personnage de Clara dans Doctor Who. Bref, ton article me donne envie de commencer dès maintenant la saison 1 !

    Ps : je comprends ta hantise des petites moustaches :’)

    Aimé par 1 personne

  2. Globalement je partage ton avis, c’est vraiment une belle série de qualité, porter par de superbes comédiens et avec des costumes magnifique. Comme tu dis que demander de plus pour un fan des period drama? Ca a été une belle et agréable surprise de découvrir ce petit bijoux anglais. Hâte de voir la suite, même si l’attente va être très très longue !

    Aimé par 1 personne

  3. On peut la voir où cette série ? J’adorerais mais je n’en ai jamais entendu parler. J’espère que ce n’est pas sur Netflix… Marre des chaînes payantes, c’est juste plus possible…
    Sinon, ton billet est évidemment merveilleux comme d’habitude ! Et Victoria est une de mes idoles !

    Aimé par 1 personne

    • Elle est diffusée sur Netflix mais tu peux aussi la trouver en streaming : si tu veux des liens pour la voir contacte moi en privé (blogromy21@gmail.com).
      Si tu aimes Victoria tu ne pourras qu’aimer cette série !! 🙂

      J'aime

  4. J’ai adoré cette série, vraiment un coup de coeur, la musique, les costumes, l’alchimie des acteurs. Il y a juste deux choses que je reproche à la série :
    – la pseudo romance entre Lord M et Victoria
    – qu’elle soit trop centré sur la romance d’Albert et Victoria, oui je suis une grande fan du couple mais Victoria est une des grandes reines/figures de la royauté britannique et ça m’embête qu’elle soit cantonnée à ça.

    Aimé par 1 personne

    • Je comprend parfaitement tes reproches et en particulier celle sur le couple Victoria/Lord M car je pense la même chose, mais je suis heureuse que ça ne t’ai pas gâché le plaisir de voir la série 🙂

      J'aime

  5. Pingback: Ma revue des films et séries costumés de 2016 | COSTUMES DE FILMS

  6. Pingback: 5 nouvelles séries historiques à découvrir ! | COSTUMES DE FILMS

  7. Je viens tout juste de terminer la saison 1, j’ai adoré ! C’est assez prenant et les personnages sont attachants, surtout Victoria (j’aime beaucoup le jeu de l’actrice). Les décors sont grandioses, et je me réjouis de savoir que tu vas faire une série d’articles sur les costumes qui valent le détour !

    Aimé par 1 personne

  8. Pingback: Mon TOP 10 des meilleures séries historiques | COSTUMES DE FILMS

Laisser un commentaire

