5 adaptations de « Roméo et Juliette » au cinéma.

Qui ne connaît pas la fabuleuse histoire de « Roméo et Juliette? « Roméo et Juliette » c’est l’histoire d’un amour interdit entre deux jeunes gens appartenant à deux familles qui se font la guerre depuis des années.

« Roméo et Juliette » est une pièce de théâtre de William Shakespeare écrite en 1597, elle est tellement connue qu’elle a fait l’objet de plusieurs adaptations au cinéma.

En voici 5 que j’ai sélectionés spécialement pour vous:

1-« Roméo et Juliette » de Franco Zeffirelli (1968)

Romeo-Juliet-Style-sinnas-soiree-30781119-500-275

Magnifique adaptation du chef d’œuvre de Shakespeare! Selon moi c’est la plus fidèle, de plus les acteurs (Olivia Hussey et Leonard Whiting) interprètent leurs personnages avec une telle sensibilité que je ne peux peut pas retenir les larmes qui perlent au coin de mes yeux. A cela on peut ajouter de superbes costumes et aussi une très belle musique.

2-« Roméo et Juliette » de Carlo Carlei (2013)

romeo-and-juliet-2013 (2)

Adaptation fidèle à l’original : les costumes sont beaux, les acteurs ( Hailee Steinfeld et douglas Booth) se débrouillent pas trop mal. Cependant ils n’ont pas la même sensibilité que Olivia Hussey et Leonard Whiting, du coup le film m’a beaucoup moins touché.

Finalement, cette adaptation est réussie mais je trouve qu’elle est un peu inutile puisqu’elle n’apporte rien de plus par rapport au film de Franco Zeffirelli mais qu’au contraire elle se trouve en dessous.

3-« Roméo +Juliette » de Baz Luhrmann (1996)

romeo-et-juliette-manga-bonus

Enfin un titre un peu plus original que tous les « Roméo et Juliette » qu’on arrive pas à distinguer . Ce film ajoute dès le titre un petit + qui fait toute la différence avec les autres adaptations. En effet il est différent puisque à la place du Vérone on se retrouve propulsé au 20ème siècle aux Etats-Unis cependant l’intrigue et le texte original sont conservés.

Baz Luhrmann est un de mes réalisateur préféré (« Moulin rouge » et « Gatsby le magnifique ») je redoutais un peu de voir ce film car une version modernisée de « Roméo et Juliette » ne me tentais pas vraiment! Et en effet à mon grand désespoir je n’ai pas accroché : En fait c’est le genre de film où soit on adore, soit on déteste! Je dois reconnaître que c’est une adaptation originale mais très bonne. De plus j’ai tout de même adoré la scène de la piscine qui est à la hauteur de la scène du balcon! Et aussi n’oubliez pas que celui qui joue Roméo est l’irrésistible Léonardo Di caprio accompagné de la charmante Claire Danes.

4-« West side story » de Robert Wise (1968)

westsidestory2__140305174706

Une petite adaptation musicale ça fait toujours plaisir! « West side story » reprend la trame de l’histoire de roméo et Juliette mais le contexte est différent. En effet au lieu des Capulets et des Montaigus on a deux bandes de jeunes les « jets » et les « Sharks », l’histoire se situe à New York dans les années 50.

Très bon film même si il a un peu vieilli, les chansons et les scènes de danse sont vraiment top! Et les acteurs (Natalie Wood et Richard Beymer) sont aussi très bons.

5-« Shakespeare in love » de John Madden (1998)

Shakespeare_in_Lov_2888952b

« Shakespeare in love » s’inspire de la vie de Wiliam Shakespeare (Joseph Fiennes) et raconte son histoire d’amour avec Lady Viola (Gwyneth Paltrow) qui a inspiré le chef d’oeuvre de « Roméo et Juliette ».

Toute cette histoire est fictive même si beaucoup de personnages ont vraiment existé. C’est un très bon film d’époque avec de beaux costumes, bref, tout ce que j’aime!

En bonus: la scène du premier baiser de l’adaptation de Franco Zeffirelli. Sur un fond de musique de Nino Rota avec la chanson « What is a youth » cette scène est juste sublime et pleine de sensibilité.

Voilà pour cette petite liste, a bientôt!

Et vous laquelle de ces adaptations préférez-vous?

 

Publicités

22 réflexions sur “5 adaptations de « Roméo et Juliette » au cinéma.

  1. Pingback: La trilogie du rideau rouge de Baz Luhrmann | costumes de films

  2. J’ai apprécié la pièce de théâtre et la seule adaptation cinématographique que j’ai regardé est celle de Baz Luhrmann. J’ai beaucoup aimé le film, et encore plus la B.O qu’il m’arrive encore d’écouter. Le casting est d’enfer. Ne parlons pas de Di Caprio qui fait presque l’unanimité car il y a aussi d’autres acteurs dont le jeu vaut le coup d’œil. Claire Danes est malheureusement trop longtemps restée dans l’ombre alors qu’elle a aussi du talent. Elle joue tellement bien dans Homeland. Je pense aussi à John Leguizamo qui incarne Tybalt et que l’on retrouve dans Moulin Rouge pour un rôle plus secondaire.

    Aimé par 1 personne

    • C’est sûr que rien que pour Léonardo DiCaprio le film vaut le coup d’œil!! J’ai bien aimé aussi Claire danes que je ne connaissais pas du tout! malheureusement j’ai pas trop aimé le film même si je reconnais que c’est une bonne adaptation!

      J'aime

      • Beaucoup n’ont pas aimé parce que le ton est franchement décalé pour une oeuvre aussi classique. Mon copain n’a PAS DU TOUT aimé alors que même s’il a des défauts, il fait toujours son petit effet sur moi.

        Aimé par 1 personne

  3. je reviens de Londres où j’ai visité le théâtre du Globe (le Rose ) (le théâtre de Shakespeare tout en bois et à ciel ouvert, dans lequel a été tourné « Shakespeare in Love ». Il y a un musée avant la visite du théâtre avec des costumes de scène d’époque et j’ai pensé à toi. Je suis très fan du film, c’était émouvant d’être dans ce lieux mythique (même si ce n’est plus celui d’origine). Je suis aussi une inconditionnelle du Roméo et Juliette de Zefirelli. Merci pour ces souvenirs.
    Nath

    Aimé par 1 personne

    • Salut Nath,
      Et bien tu en as de la chance d’être allée visiter ce lieu et d’avoir vu tous ces costumes ! Merci de me l’avoir partagé 🙂
      On est d’accord pour le Roméo et Juliette de Zefirelli qui est magnifique !!
      Bisous

      J'aime

  4. Pingback: Mon TOP 10 des plus belles robes jaunes du petit et grand écran | COSTUMES DE FILMS

    • Ah oui la version de baz luhrmann est originale (comme tous ces films d’ailleurs) et soit on adore soit on déteste !
      Pour ce qui est du n°2 c’est pas l’adaptation que je retiendrais donc elle est pas indispensable 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Mon TOP 30 des plus belles robes bleues du petit et grand écran #2 | COSTUMES DE FILMS

  6. Oh! Dommage que tu n’aies pas aimé Romeo + Juliet mais je peux comprendre c’est vraiment spécial! C’est mon préféré avec celui de Zeffirelli bien sur ^^ Je viens de passer une heure à regarder des scènes de l’un et de l’autre sur Youtube, un revisionnage s’impose 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s